Cadre de réflexion sur la Constitution : le Sénat dit rester ouvert au débat

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Le Sénat de la République démocratique a manifesté sa décision de rester ouvert au débat sur la mise en place d’un cadre de réflexion sur la Constitution de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP dimanche.

« Qu’il me soit permis d’aborder la question d’actualité à savoir celle de la mise en place d’un cadre de réflexion sur la Constitution telle qu’annoncée par le Président de la République et chef de l’Etat. Le Sénat en tant qu’organe représentatif, reste ouvert au débat », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, président de la Chambre haute du Parlement, dans son allocution à l’occasion de la séance plénière marquant la clôture de la session ordinaire de septembre 2024, au Palais du peuple à Kinshasa.

Toutefois, a renchéri le speaker de la Chambre des Sages, « après la clarté de la question à la suite du discours du Président de la République sur l’état de la Nation, tout autre commentaire devient inopportun ».

Il a, à l’occasion,  félicité les sénateurs pour les efforts dont ils ont fait montre depuis le début de la législature en cours, lesquels efforts selon lui, traduisent la vivacité et l’abnégation au service de la République.

A cet égard, il a épinglé les quelques éléments à l’actif de la session parlementaire qui vient de toucher à sa fin.

Ainsi, a-t-il rappelé, au chapitre législatif, outre le bloc des lois budgétaires votés à savoir, le projet de Loi portant reddition des comptes de la Loi de finances pour l’exercice 2023, le projet de Loi de Finances rectificatif de l’exerce 2024 et le projet de Loi de finances pour l’exercice 2025, (avec une progression significative de 25,8% par rapport à celui de l’exercice 2024), la chambre haute a examiné et voté le projet de Loi ci-après : six projets de Loi portant prorogation de l’Etat de siège sur une partie du territoire de la RDC, le projet de Loi modifiant et complétant relative à la conservation de la nature en RDC, huit projet de Loi de gratification par la RDC des accords de convention internationaux notamment celui portant création de l’Agence de facilitation de transport en transit du Corridor de Lobito, deux projets de Loi portant ratification de deux Ordonnances-Loi portant ratification des accords de prêt et le projet de Loi portant habilitation du Gouvernement, soit un total de vingt et une loi adoptées.

Sama Lukonde a, cependant, relevé une dichotomie préoccupante. Il a dit ne pas s’expliquer le fait que, les indicateurs macroéconomiques témoignent des progrès indéniables, alors que les réalités sociales des populations congolaises demeurent marquer par des déficits.

« L’accès aux services sociaux de base reste insuffisant pour un bon nombre des compatriotes », a-t-il indiqué en substance.

En conséquence, le Sénat a recommandé à l’exécutif national d’orienter stratégiquement les ressources nationales vers les secteurs vitaux afin d’assurer une redistribution équitables des richesses nationales conformément à la vision du Chef de l’Etat.

Dans ce cadre, le Sénat a enjoint le Gouvernement de privilégier les investissements porteurs d’impacts durables, de renforcer les mécanismes de suivi et évaluation pour mesurer avec précision l’efficacité de politique publique et d’ajuster les stratégies lorsque cela s’avère nécessaire.  « Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra arriver à l’ambition commune de bâtir une république prospère, inclusive et équitable, où chaque Congolais sans distinction aucune pourra jouir des fruits du développement », a soutenu le président du Sénat.

Des contrôles et diplomatie parlementaires

L’Assemblée plénière du Sénat

Au chapitre des contrôles parlementaires, à en croire Sama Lukonde, le Sénat a exercé ses prérogatives constitutionnelles et réglementaires sur le Gouvernement, conformément aux dispositions  de l’article 138 de la Constitution et 160 de son règlement intérieur.

A ce titre, le président du Sénat a  cité les questions suivantes : la question écrite du sénateur Michel Lingepo Molonga, adressée à Mme la Première ministre relative au programme d’équipement, de réhabilitation et construction des infrastructures nécessaires, la question écrite du sénateur Patrice Mpungwe, adressée au ministre de l’Emploi et travail sur la politique de la protection de la main d’œuvre nationale en RDC, La question écrite du sénateur Cédric Ngindu, au Directeur général du Bureau central de coordination (Bceco), sur les dossiers d’infrastructures sous sa gestion dans la province du Kasaï Central, la question écrite du sénateur Jeancy Diaweye à la Première ministre sur la politique générale du Gouvernement basée sur les six piliers du quinquennat du Président de la République, présentés lors de l’investiture du Gouvernement, la question écrite du sénateur Jeancy Diaweye adressée au ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux sur la collaboration entre son ministère et le Conseil supérieur de la magistrature, la question orale avec débats du sénateur Célestin Vunabandi adressées au VPM du Plan et coordination de l’aide au développement sur l’état de lieux du processus de planification en RDC, la question orale avec débat du sénateur Lingepo adressée au ministre de la Recherche scientifique et innovation technique sur la situation géographique de la RDC.

Au chapitre de la diplomatie parlementaire, le Sénat, dans son rôle d‘acteur stratégique de la scène internationale et régionale, a effectué quelques missions à l’étranger qui lui ont permis d’affirmer sa présence et son engagement sur plusieurs fronts, selon son président.

Il en a été de même, a-t-il ajouté, de quelques audiences accordées par son bureau, aux différents corps diplomatiques accrédités en RDC.

La résilience des Congolais face à l’insécurité louée

Par ailleurs, face aux différentes épreuves sécuritaires que subissent les populations congolaises à certains endroits, le Sénat a salué la résilience remarquable du peuple congolais dans son ensemble, particulièrement en Ituri et au Nord-Kivu, sous état de siège ainsi que la bravoure des forces nationales de défenses et de sécurités pour maintenir l’unité et la cohésion nationale.

S’agissant du phénomène de banditisme urbain (Kuluna), ainsi que d’autres formes de criminalité, qui sèment la peur et la désolation parmi les populations, Sama Lukonde a encouragé le Gouvernement à poursuivre la mise en œuvre des mesures prises afin de remédier à cette  situation et de rétablir la quiétude des populations.

Le Sénat a aussi dit soutenir les efforts du Gouvernement dans la lutte contre les différentes épidémies survenues dans plusieurs provinces de la RDC mais aussi dans la prise en charge des victimes des différentes calamités naturelles tant dans la capitale que dans certaines provinces.

Quid des embouteillages à Kinshasa ?

Une vue des membres du bureau de la chambre haute du Parlement

Ces phénomènes, a-t-il rappelé, constitue une entrave majeure au développement de la RDC. « Ces bouchons font passer le temps aux élèves, étudiants et autres travailleurs dans des bouchons aussi bien pour se rendre à leurs lieux d’études et de travail que de retourner à leurs domiciles. Cette perte de temps précieux qui se répercute sur le rendement de tous les concernés », a reconnu l’orateur.

A cet effet, autant que le président de la République l’a recommandé au gouvernement central en général et au gouvernement provincial en particulier de Kinshasa. Sama Lukonde invite ces derniers de s’y pencher  conséquemment afin de trouver  des solutions à cette problématique.

Il a demandé aux sénateurs à mettre à profit leur moment des vacances parlementaires, pour approcher les populations et de palper du doigt leurs vécus au quotidien dans leurs circonscriptions électorales respectives et d’en rendre compte dans les quinze jours qui suivra  l’ouverture de la prochaine session.

Il a enfin souhaite des bonnes vacances parlementaires aux élus des élus des provinces.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet