En séjour au  Botswana, Félix Tshisekedi visite le Quartier général de la SADC

Kinshasa, 10 mai 2023 (ACP).- Une visite du Quartier général de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a été effectuée, mercredi à Gaborone, par le président de la République démocratique du Congo, en séjour officiel depuis lundi au Botswana, a appris l’ACP de la Présidence.

« En sa qualité de président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a passé la journée de mercredi 10 mai au quartier général de cette institution », a indiqué la source.

« Après la réunion de travail avec l’équipe de direction, le président de la SADC s’est entretenu avec le personnel du secrétariat exécutif recruté au sein de 16 pays membres, et fait le tour de l’imposant siège », a rapporté la même source.

Le président Félix Tshisekedi a, dans son adresse, loué le professionnalisme, le dévouement et l’engagement de ce personnel au service de la communauté.

Accueilli par le Secrétaire Exécutif de cette institution,  Elias  Magosi (Botswana) et son adjointe chargée de l’Intégration régionale, Angèle Makombo (RDC), le président en exercice de la SADC tenait ainsi à « se rendre compte du travail qu’effectue le personnel en faveur de la sous-région ».

Le Chef de l’Etat s’entretenant avec le secrétariat exécutif de la SADC

Crée en 1980 par 9 chefs d’Etats dont Julius Nyerere de Tanzanie et Kethumile Masire du Botwana, la SADC compte aujourd’hui 16 pays dont la RDC. La SADC est une organisation qui a réussi l’intégration régionale de ses membres. La paix, la stabilité et la prospérité caractérisent ses états membres .

C’est en 1998, sous le régime de Laurent Désiré Kabila, que la RDC a adhéré à la SADC, un choix motivé par des raisons stratégiques, géographiques, historiques et économiques.

A l’occasion du 42ème sommet des Chefs d’Etat de l’institution en août 2022, le président Félix Tshisekedi avait été désigné par ses pairs à la présidence tournante pour l’année 2023.

En visite de travail depuis lundi dans la capitale botswanaise, le Chef de l’Etat s’était félicité, lors du point de presse co-animé avec son homologue Mokgweetsi Masisi, de la solidarité manifestée par les pays de la SADC à travers la décision unanime de déployer « sa force qui a déjà fait ses preuves en terre congolaise ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet