Sud-Kivu : une assistance humanitaire du gouvernement à chaque famille sinistrée de Kalehe

Kalehe(Sud-Kivu), 10 mai 2023 (ACP).- Une enveloppe de 2.500.000 FC (soit 1.090 USD) du gouvernement central a été remise, mardi, en plus des biens matériels à chaque famille sinistrée du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.

« L’aide que vous apporte le gouvernement est constituée d’une enveloppe de 2.500.000 FC par famille,de la prise en charge médicale des rescapés, des sacs de farine, du riz, de haricot, des bidons d’huile végétale, des pagnes et des bâches », a rapporté aux sinistrés, le ministre national des Affaires humanitaires, Modeste Mutinga.

« Un site sera également aménagé pour vous accueillir provisoirement« ,  a également annoncé Modeste Mutinga.

De son côté, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize, originaire de Kalehe,  s’est exprimé en ces termes : « Depuis 2012 jusqu’à ce jour, c’est la sixième fois qu’une catastrophe naturelle nous endeuille. Il nous revient donc de tirer les conséquences et de décider de quitter les sites impropres à la construction ».

Compassion de la délégation

Présents également dans la délégation, le ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, ont pour leur part, compati pour les victimes, tout en implorant  la consolation divine.

 » Prenons des dispositions pour éviter de construire sur des sites impropres « , a recommandé, à son tour le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, à ses administrés, avant de  remercier le gouvernement central pour la promptitude avec laquelle il a répondu aux cris des sinistrés.

En date du jeudi 4 mai 2023, autour de 15h30, une pluie diluvienne de moins de deux heures s’était abattue sur la majeure partie du groupement de Mbinga Sud, au littoral du lac Kivu dans le territoire de Kalehe, rasant la quasi-totalité de 3 villages.

Le bilan provisoire, du côté gouvernemental, est  de 411 morts, plus de 200 blessés, des centaines des disparus ainsi que la destruction des champs, du bétail et des infrastructures de base.

La société civile, interrogée par des médias internationaux, parle « des milliers de villageois ensevelis sous la boue, d’autant plus que c’était un jour de marché ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet