En visite Kasaï Oriental, Tshisekedi retrouve Mbuji-Mayi  métamorphosée

Mbuji-Mayi, 28 octobre 2022 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi, en séjour de travail au chef-lieu du Kasaï Oriental, a retrouvée, lors de sa visite des chantiers, vendredi, la ville de Mbuji-mayi métamorphosée, contrairement  à ses nombreux problèmes d’aménagement d’antan.

 « Mbuji-mayi est aujourd’hui le symbole du développement à la base. Dix projets emblématiques sont en cours d’exécution et changent chaque jour l’image de la capitale du diamant. La ville se métamorphose et présente plusieurs opportunités d’investissements », signalent les sources de la présidence.

Enumérant les travaux qui participent à cette transformation, l’on cite notamment  « les grandes artères du chef-lieu du Kasaï oriental dont le Boulevard Laurent Désiré Kabila et les avenues  Lusambo, du 4 janvier, de l’État Major PNC et Mgr Nkongolo  complètement réhabilitées et asphaltées à la grande satisfaction des usagers ».

A cela s’ajoutent, signale-t-on, les travaux d’élargissement et de modernisation de la piste de l’aéroport de Bipemba  ainsi que la construction de plusieurs bâtiments administratifs, des auditoires et résidences d’étudiants de l’Université de Mbuji-Mayi.

La modernisation de l’hôpital général  Saint Jean Baptiste de Kansele, aujourd’hui  devenu la plus grande infrastructure hospitalière postcoloniale en construction dans l’espace Grand Kasai, pour un coût de 42 millions USD, figure également sur cette liste, renseigne la source, et ce, grâce à la volonté politique du Président Tshisekedi.

Par ailleurs, le programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales connaît également des effets palpables à Mbuji-Mayi, indique-t-on, à travers notamment la lutte anti-érosive, la reconstruction des écoles publiques;  la construction de quatre châteaux d’eau et trois grands réservoirs d’eau potable tirée de la rivière Lukelenge, en plus de  deux châteaux d’eau d’une capacité de 1420 m3 qui seront fonctionnels dans quelques semaines,  dans la commune de Muya.

Une ville marquée par des problèmes d’aménagement

Mbuji-Mayi est une ville située au centre de la République démocratique du Congo. Chef-lieu de la province du Kasaï oriental, elle est la deuxième ville du pays en nombre d’habitants, devant Lubumbashi.

Bien que ses origines remontent aux années 1910, c’est en 1963, que la cité minière de Bakwanga prend officiellement le nom de Mbuji-Mayi, du nom de la rivière qui la longe, après de tristes événements vécus par sa population à Luluabourg (actuellement Kananga, chef-lieu du Kasaï central).

Cette ville est marquée par de nombreux problèmes d’aménagement. Hormis le secteur de la MIBA, une cité minière héritée de la colonisation, les rues sont en très mauvais état, voire impraticables, tandis que l’alimentation en électricité est défaillante, voire inexistante, malgré le barrage de Tshiala.

En outre, la présence de têtes d’érosion dans la ville, dues notamment à la recherche de diamants, complique les déplacements  et compromet la sécurité des habitations, fait-on savoir. ACP/Kayu/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet