Engagement pour l’application des textes juridiques relatifs à la sécurité alimentaire  en RDC

Kinshasa,  03 décembre 2021 (ACP).-  Le Réseau des communicateurs de l’Environnement (RCEN) organise du 2  au 4 décembre à Kinshasa, avec l’appui  de la Fondation Adenauer Stiftung, un atelier sur  l’Engagement pour l’application des textes  juridiques relatifs à la sécurité alimentaire et à la mise en œuvre des réformes en RDC.

Le chef de Projet «  Un seul Monde sans faim » (EWoH), Crispin Ngombo, a fait savoir à cette occasion que la portée de cet atelier découle du constat amer fait par son organisme  face à une évidence selon , la plupart des projets  relatifs  à la sécurité alimentaire  n’aboutissent pas à des résultats escomptés.

La Fondation Adenauer Stiftung, a- t- il dit, s‘est rendu compte que cet état des choses est dû aux problèmes institutionnels liés à l’application des  lois existant,  par des citoyens  jouissant des droits et ayant des devoirs  à remplir.

C’est  suite à cette carence, a souligné  Crispin Ngombo,  qu’un projet a été initié  pour regrouper  quelques lois existant  relatives à la sécurité alimentaire, à l’agriculture et à l’élevage dans un recueil à mettre à la disposition des usagers,  notamment les décideurs, les administratifs et les paysans, afin de placer chacun devant ses responsabilités.

Pour cet expert  de la  Fondation Adenauer Stiftung, le recueil des lois en rapport avec les secteurs précités permettra aux uns et aux autres de se rendre compte de l’arsenal juridique dont le pays dispose dans lesdits domaines et qui  date de l’époque coloniale. Il a recommandé, pour ce faire, la reformulation et la mise à jour de ces lois, en vue de combler les lacunes qui persistent dans ces secteurs sur le plan juridique.

Présentation du recueil

L’expert André Kashikishi du Cabinet Delt- August, a, pour sa part, présenté  le recueil des textes juridiques  de la RDC relatifs à la sécurité alimentaire  dans le pays, lesquels s’appliquent à la fois à la sécurité alimentaire, à l’agriculture et à l’élevage.

Ce recueil, a- t-il fait savoir, facilitera  l’accès à toutes les couches sociales  concernées, avant d’indiquer que la faiblesse de la gouvernance ne demeurera pas éternelle,  car le pays commence à faire des petits pas vers l’effectivité de l’application des lois.

De son côté, la coordonnatrice du RCEN, Nené Mainzana, a ajouté que  c’était ici le lieu pour les membres de son réseau d’accompagner ce projet  et de vulgariser le contenu de ces textes mis à jour, en vue d’informer le public de l’évolution enregistrée par le pays  sur différents aspects notamment ceux liés à l’agriculture face au changement climatique. ACP/Kayu/RN/NIG/TKM/CFM/SGB/MMC RNL/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet