Kisangani, 25 juin 2025 (ACP).- L’Union sacrée de la Nation, coordination de la Tshopo au nord-est de la République démocratique du Congo, a appelé à la consolidation de la stabilité institutionnelle et à une gouvernance inclusive, dans une déclaration rendue publique mercredi à Kisangani, lors de la visite du VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a appris l’ACP.
« Nous, partis politiques membres de l’Union sacrée de la nationale coordination de la Tshopo, plaidons pour la stabilité des institutions provinciales de la Tshopo, car le développement harmonieux de la Tshopo passe par la stabilité institutionnelle. Nous appelons à une collaboration saine et respectueuse entre les institutions provinciales », a déclaré Maître Dieu-donné Wetshokonda fédéral du parti politique Agir Ensemble.
Mis en garde contre les dérives politiciennes, les partis politiques membres de l’Union sacrée à la Tshopo alertent sur les conséquences néfastes des calculs politiques à courte vue qui, selon eux, compromettent la gouvernance et la stabilité, tout en encourageant l’exécutif provincial, avant de saluer les efforts du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga pour restaurer la cohésion sociale et contenir les tensions dans la Tshopo.
« L’Union sacrée de la Nation soutient la nécessité de bannir les calculs politiciens susceptibles de fragiliser les acquis démocratiques dans la province. Nous espérons pour lui, comme toujours, votre accompagnement moral et personnel pour lui permettre de continuer à nous servir dans la sérénité », a-t-il encouragé
Enfin, les militants de l’Union sacrée de la Tshopo ont réaffirmé leur attachement indéfectible à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’ils considèrent comme l’incarnation de la paix, de la stabilité et du progrès social pour la province. ACP/C.L.