Kinshasa, 23 mars 2023 (ACP)- Le toilettage du fichier électoral a débuté, jeudi au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, afin de retirer de ce processus en République démocratique du Congo, toute imperfection issue de l’enrôlement des électeurs, a appris l’ACP de cette institution.
« Nous sommes dans cette salle où les équipes de la CENI s’occupent maintenant du dédoublement. Nous avions dit que les gens pouvaient s’enrôler autant de fois qu’ils veulent mais à un certain moment, à partir d’une technologie très avancée, nous allons détecter les enfants, les photos des photos et d’autres problèmes sur base des quels nous allions faire l’adjudication », a déclaré le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi cité par la source.
« Il y a des cas qui seront rejetés et d’autres confirmés. C’est ici l’occasion de préciser que les enfants ont été utilisés pour gonfler le nombre des électeurs dans certaines circonscriptions. Laissez- moi vous répéter que cette pratique ne passera pas grâce à la technologie que la CENI a développée au fil des années », a renchéri Denis Kadima.
Il a rassuré que seuls les cas litigieux seront élagués. « Que les personnes qui se font enrôler de façon honnête, se tranquillisent. Seuls les cas illicites seront écartés. En revanche, nous n’allons retenir que les personnes qui ont répondu aux exigences de la loi », a-t-il affirmé. Le toilettage du fichier électoral figure parmi les activités prévues dans le calendrier élaboré par la centrale électorale. ACP/