Enrôlement/Nord-Ubangi : seuls 55 centres déployés sur les 160 prévus à Businga

Businga/Nord-Ubangi, 28 Décembre 2022 (ACP).- Seuls cinquante-cinq (55) centres d’inscriptions, sont déployés à Businga, au Nord-Ubangi, en République démocratique du Congo (RDC) sur les 160 prévus, depuis le début de l’opération d’enrôlement, renseigne la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), dans un document parvenu mercredi à l’ACP.

« Si dans le Maï-Ndombe et le Kwango par exemple, le plan de déploiement dans les territoires est toujours en attente, dans la province de Nord-Ubangi, antenne de Businga, seuls 55 sur 160 centres d’inscriptions sont déployés », note la source.

 « Le premier jour du lancement de l’enrôlement a été caractérisé par des failles dans le fonctionnement du matériel des centres d’inscriptions. Ces machines n’aiment pas le soleil », a déploré cette structure, ajoutant à cela « une communication défaillante ».

Cette plateforme de la société civile a formulé plusieurs recommandations à l’endroit de la CENI, à savoir  « accélérer et  normaliser l’accréditation des observateurs,  publier d’autres outils de planification liés au budget des opérations et du plan logistique ainsi que  des mesures d’application récemment révisées de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs ».

Le territoire de Businga, dans la province du Nord-Ubangi, fait partie de l’aire opérationnelle 1  (partie ouest du pays), qui a démarré le processus, en cours, d’enrôlement et d’identification des électeurs en RDC, dans le cadre des élections prévues au mois de décembre 2023.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet