Kinshasa, 28 décembre 2022 (ACP).- Quatre ministres poids lourds, du parti « Ensemble pour la République », demeurent au sein du gouvernement de la République démocratique du Congo, en dépit de la démission de trois de leurs présentée, mercredi, au Président Tshisekedi avant le dernier Conseil des ministres, a appris l’ACP de la Présidence.
« Trois membres, à savoir le vice-Premier ministre Lutundula, le ministre Modeste Mutinga et le ministre Steve Konde, ont réitéré leur soutien au Chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée », a fait savoir la source, ajoutant qu’ « absent du pays, Muhindo Nzangi avait déjà pris fait et cause en faveur du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de l’Union Sacrée ».
« Bien avant le début du Conseil, le Chef de l’Etat a reçu en aparté les 5 membres du gouvernement issus de « Ensemble pour la République », en présence du Premier ministre Sama Lukonde, afin de connaître leur position face au volte-face de leur plateforme », a précisé la même source.
Au sortir de cette audience empreinte de respect et considération, les trois démissionnaires ont quitté librement la Cité de l’Union africaine.
En leur qualité de co-fondateurs de Ensemble , les ministres du plan Christian Mwando, de Transport et voies de communication, Cherubin Okende, et la vice-ministre de la santé, Véronique Kilumba, ont fait part de leur solidarité avec leur regroupement politique tout en tirant toutes les conséquences politiques, rappelle-t-on.
L’ancien gouverneur du Katanga a annoncé dernièrement sur les antennes d’un média international, sa décision de quitter l’Union Sacrée, coalition au pouvoir en RDC, rappelle-t-on.
ACP/