Enseignement : 50 inspecteurs de la maternelle et  du primaire en formation  à Kinshasa

Kinshasa, 11 Mars 2024(ACP). – 50 inspecteurs de la maternelle et du primaire  ont débuté, lundi à Kinshasa, une formation  de 5 jours  pour un meilleur accompagnement de l’enfant en République démocratique du Congo (ACP), a –t-on appris de source officielle.

« Au total 50  inspecteurs de l’Enseignement   maternel  et primaire passent une formation  placée  sous le thème + Connaître  le développement  humain pour accompagner  l’enfant à  l’âge préscolaire et scolaire », a indiqué le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, lors lancement de ce dit atelier  de 5 jours.

L’amélioration de la qualité des enseignements et  apprentissage des élèves constitue l’objet des préoccupations de l’axe 2 qui  est tributaire de plusieurs facteurs intimement liés les uns les autres le  nombre et la qualité des infrastructures scolaires, leur équipement, l’amélioration et la protection de l’environnement scolaire, les moyens d’enseignement, la qualification du personnel enseignant, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel enseignant, la bonne conduite des réformes initiées par la stratégie, a dit le ministre de l’EPST.

Parmi ces réformes, figure la promotion de l’éducation préscolaire dont le taux de scolarisation avoisine les 6% en RDC, alors que la moyenne africaine tourne autour de 20% et la gratuité de l’enseignement primaire public.

Bien avant l’intervention du ministre, dans son mot de bienvenue, madame Lyanze, secrétaire générale a.i, a indiqué que cet atelier de 5 jours est organisé pour renforcer les capacités des inspecteurs du nouveau primaire et maternel pour un bon fonctionnement du système éducatif congolais.

Elle a indiqué qu’après le lancement de la gratuité de l’enseignement primaire public, il y a eu des effets induits, non seulement le manque des salles de classe, mais aussi le nombre d’enseignants qualifiés et les inspecteurs pour un enseignement de qualité, c’est dans ce cadre que la commission a décidé de former ces inspecteurs. ACP/Life

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet