Kinshasa : un bâtiment en construction pour la direction de la paie des enseignants

Kinshasa, 11 Mars 2024 (ACP).- Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire a prévu de construire pour  la direction nationale de contrôle et paie des enseignants  (Dinacope) un bâtiment pour ses services   à  Kinshasa en République démocratique (RDC), a-t-on appris lundi de source officielle.

« La Dinacope  est  un grand service qui prend en charge les enseignants mais  jusqu’ici son personnel a travaillé dans des conditions infrahumaines (…). Nous sommes, comme vous le constatez dans ce chantier   comprenant un grand bâtiment moderne, avec un seul niveau et une grande salle des réunions, qui va abriter tous ses services», a déclaré Tony Mwaba, ministre de tutelle, au cours d’une visite d’inspection.

Le ministre a fait savoir que «pour sortir de terre ce bâtiment», son ministère a eu  recours à la direction des infrastructures scolaires dotée « des brigades avec  tous les techniciens possibles ».

Du côté financier, il a indiqué : « c’est grâce aux frais de fonctionnement que nous mettons à disposition de cette direction que ce bâtiment verra finalement le jour».

D’après les prévisions, la fin des travaux de cette construction est prévue avant la fin de cette année.

Le ministre Tony Mwaba s’était fait accompagner notamment de Papy Mangobe, directeur national de la Dinacope.

La paie du personnel enseignant était régie anciennement par le Service de contrôle et paie des enseignants (Secope) créé par l’arrêté départemental du 25 septembre 1985.

Par un arrêté du 2 février 2023, le ministère a transformé ce service en Direction nationale de la préparation de paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (Dinacope). ACP/Life

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet