Kinshasa, 28 août 2023 (ACP).- Une collaboration avec le service d’orientation scolaire et professionnelle, en République démocratique du Congo (RDC), a été recommandée aux responsables provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), au cours d’un atelier organisé du 25 au 27 aout 2023 à Kinshasa.
« Je suis émue de la réussite de ces assises qui ont abouties à des recommandations pouvant aider à l’amélioration du service d’orientation scolaire et professionnel. Par ces mots, j’instruis donc les responsables provinciaux à un travail de collaboration avec les agents de ce service », a déclaré la secrétaire général à l’EPST, Christine Nepanepa, lors de la clôture de ces assises.
Elle a invité les participants à capitaliser toutes les matières apprises ; afin de répondre aux exigences de la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025, avant d’appeler les partenaires à soutenir ce service d’orientation scolaire à travers un programme national de lutte contre l’inadaptation et le décrochage de prédiction scolaire.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement par les participants notamment de disposer des moyens pour la formation continue du cycle d’orientation scolaire et professionnelle à tous les instituts supérieurs ; de veiller au respect des dispositions pratiques du test d’orientation scolaire et professionnel (Tenasosp) ; de construire des bureaux de travail de cycle d’orientation scolaire et professionnel à tous les niveaux et la dotation en matérielle informatique, pour un bon fonctionnement du système éducatif congolais.
Par ailleurs, certaines avancées dans ce secteur ont été enregistrées notamment la mise en place d’un programme national des activités d’orientation à l’école (primaire et secondaire), l’institutionnalisation du groupe psychopédagogique dans le calendrier scolaire, l’affectation du conseil d’orientation scolaire dans certaines écoles, les planches didactiques des corps des métiers selon les types d’enseignement organisé en RDC.
Les participants à cet atelier ont également soulevé certaines difficultés auxquelles ils font face, citant entre autres, la non implication des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle dans les inscriptions d’élèves ainsi que le manque de prise en charge d’accompagnement psychosociale causé par la non affectation du conseil d’orientation scolaire et professionnelle au niveau maternel et primaire. ACP/KHM/ODM