Enseignement : lancement du concours de recrutement des enseignants et directeurs d’écoles primaires

Kinshasa, 05 mars 2024 (ACP).- La première édition du concours de recrutement des enseignants et des directeurs d’écoles primaires en République démocratique du Congo a été lancé mardi à Kinshasa, au cours d’une cérémonie, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

« Ce concours est une première édition conformément à la politique et aux procédures de recrutement du personnel des établissements publics de l’Enseignement primaire, secondaire et technique », a déclaré Tony Mwaba, ministre de l’EPST.

« Avec ce concours, nous entrons dans une nouvelle ère, celle du redressement du sous-secteur de l’EPST en le dotant des enseignants qualifiés, recrutés sur base de leurs mérites à l’issue d’un processus de sélection s’appuyant sur des mécanismes objectifs », a-t-il ajouté.

S’agissant de la ville-province de Kinshasa qui compte 5 provinces éducationnelles, la première édition du concours de recrutement des enseignants et la promotion des directeurs des établissements publics a enregistré 5.578 candidats dont 2.343 femmes, soit 42%. Au Kongo central, où fonctionnent trois provinces éducationnelles,  6.075 candidats dont 2.432 femmes, soit 40% des candidats, sont retenus après traitement des dossiers et admis à participer au concours.

Pour la  province du Kasaï Central qui renferme 2 provinces éducationnelles, 2.284 candidats sont inscrits jusqu’ici et les inscriptions et le traitement des dossiers se poursuivront jusqu’au 7 mars, alors que l’administration du concours va intervenir le 9 mars prochain.

Selon le ministre de l’EPST, ce concours vient également concrétiser la volonté du Président Félix Tshisekedi, celle de voir le système éducatif congolais disposer d’un personnel enseignant à la hauteur des responsabilités qui lui incombent.

« La qualité de l’enseignement renvoie à un personnel enseignant qualifié. Jusqu’ici, le recrutement des enseignants était fait sur base de critères subjectifs, de façon aléatoire, ne rassurant aucunement le niveau qu’il faut assurer à l’endroit de nos enfants », a-t-il dit.

Un fichier constitué après le concours

« Ceux qui auront satisfait, leurs noms seront gardés dans un fichier. A chaque fois qu’il y aura besoin, un poste à combler ou lorsqu’on aura besoin de recruter les enseignants, nous allons le faire dans ce fichier-là des enseignants ayant participé au concours », a déclaré, par ailleurs, le ministre Mwaba, précisant que ledit fichier sera intégré à la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (Dinacope).

« Nous allons l’intégrer également à la Dinacope de manière à ce que, si un établissement primaire public recrute un enseignant en dehors de ce fichier-là, le système va rejeter automatiquement et il ne sera pas pris en charge », a-t-il ajouté.

Ce go qui a pu réunir plus de 200 candidats à l’ITC Ndjili, s’inscrit, selon le ministre, dans la deuxième phase du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (Perse) mis en place avec le concours de la Banque mondiale, pour le redressement de la qualité de l’enseignement en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet