Kinshasa, 5 mars 2024 (ACP).- Le partenariat entre l’Université de Lubumbashi (Unilu) et des universités allemandes en matière de recherche a fait l’objet d’un échange lundi dans la capitale provinciale du Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mardi de source universitaire.
« Nous avons eu des échanges fructueux avec le recteur Gilbert Kishiba Fitula, autour du partenariat que nous avons initié entre l’Université de Lubumbashi et des institutions universitaires allemandes dont la Technische Universität de Dresde », a fait savoir Mme Cordula Vorgel, chef de la délégation allemande.
«L’objectif de notre visite est de renforcer la collaboration entre les universités de la République démocratique du Congo et celles de République fédérale d’Allemagne dans le domaine de la recherche de pointe, avec l’appui de la Fondation allemande pour la recherche scientifique (DFG) », a-t-elle indiqué.
D’après la délégation allemande, cette coopération interuniversitaire et institutionnelle prévoit de nombreuses activités en vue de booster le secteur de la recherche scientifique des deux pays.
« Il est prévu l’organisation des ateliers en RDC et en Allemagne pour élaborer ensemble des projets de recherche et partager nos expériences, par exemple l’utilisation de matériaux issus de termitières et de poudre de roche dans l’agriculture. Ces matières fertilisent le sol et améliorent le rendement agricole », a souligné Dr Cordula Vorgel. ACP/