Kinshasa, 08 janvier 2024 (ACP).- Les cours ont repris lundi sans heurts sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo(RDC) dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), conformément au calendrier scolaire élaboré pour l’exercice 2023-2024.
Kinshasa : une reprise dans le calme
A Kinshasa, la reprise scolaire dans le calme a été constatée, lundi , lors de la ronde de quelques écoles de différentes provinces éducationnelles de la capitale.
« La reprise des cours est effective partout où nous sommes passés. Les élèves ont répondu majoritairement au premier jour de cours après leur vacance de Noël et nous en sommes satisfaits », a indiqué Christine Nepanepa, Secrétaire général à l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) après sa ronde dans toutes les provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa.
« Nous avons sillonné l’institut Makelele, le collège Kimbuta et le collège Saint Raphaël à la Funa ; l’école Nsona – Mpangu à la Tshangu et le collège Marie Immaculée au Plateau . Nous sommes contents de voir que les parents ont envoyé leurs enfants et que les enseignants présents dans leurs salles de classes », a-t-elle précisé.
Soucieuse de « respecter le calendrier scolaire pour le bon fonctionnement du système éducatif des apprenants », Mme Nepanepa a invité les parents qui retiennent encore les enfants à les envoyer poursuivre les cours.
« Près de 80 à 90 % des élèves ont été présents dans les salles des classes. Ceci est un signe d’un bon départ du fait que la quasi -totalité des élèves assistent au premier jour », a fait savoir pour sa part Jacques Odia, inspecteur général de l’EPST.
Des faux documents avaient circulé, la veille du 8 janvier sur le report de cette activité dans les réseaux sociaux.
C’est depuis le 13 décembre dernier que les élèves avaient pris leur congé de la nativité 2023 et du nouvel an 2024.
Tshikapa: les élèves de retour dans les écoles publiques et privées
A Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, les élèves ont repris normalement le chemin de l’école lundi dans les écoles primaires, secondaires et techniques de la ville, après plus de deux semaines de congé.
Parmi les écoles visitées par l’ACP pour confirmer cette reprise, il y a notamment le complexe scolaire la Providence, une école privée agréée, l’Institut du centre, les écoles Somba ne Lutulu et Tuakadisanga (écoles publiques) de la commune de Kanzala.
Un enseignant approché par l’ACP a déclaré : « C’est un motif de joie et de considération que nous pouvons témoigner aux parents d’élèves qui ont accepté d’envoyer leurs enfants ce premier jour à l’école, respectant ainsi le calendrier scolaire 2023-2024 ».
Un autre interrogé a salué « le respect du mot d’ordre lancé par les hautes autorités de l’enseignement » appelant les écoliers à regagner le chemin de l’école.
Haut-Katanga: des écoliers répondent au rendez-vous
A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, les cours ont repris lundi dans les écoles primaires, secondaires et techniques.
Le constat a été fait après une ronde effectuée dans plusieurs communes et écoles de la capitale du cuivre, contrairement aux rumeurs qui annonçaient la reprise des cours au 15 janvier 2024.
«Les cours ont effectivement repris aujourd’hui, je demande à tout le monde d’être en ordre avec les frais de minerval en prévision des examens de premier semestre qui pointent déjà à l’horizon», a annoncé notamment Sylvain Kasongo, préfet au complexe scolaire Sharrim dans la commune annexe.
Dans un communiqué de la division provinciale de l’EPSPT rendu public samedi à Lubumbashi, Gédéon Elonga, il a été rappelé aux parents et élèves de respecter la reprise des cours le lundi 8 janvier sur toute l’étendue de Haut-Katanga.
Nord-Kivu : reprise des activités scolaires à Goma
Les activités scolaires du 2ème trimestre de l’année 2023-2024 ont bien démarré lundi dans tous les établissements publics et privés de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC).
» Nous venons des vacances. Deux semaines à la maison, c’est une longue durée et on se retrouve. Que chacun puisse être responsable et voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché au 1er trimestre pour s’améliorer au 2ème trimestre », a déclaré Cléophas Kaposo, directeur de l’Ecole primaire Sebyera, avant l’entrée des élèves dans les salles
» La majorité des écoliers est présente, aujourd’hui 8 janvier 2024, j’invite les autres à venir demain à l’école et à ne pas suivre de faux messages sur les réseaux sociaux et contredisant le calendrier prévu par le ministère de l’éducation nationale en RDC « , a ajouté Murhula Eustache, un enseignant à l’Ecole primaire Notre Dame du Congo. ACP/ ODM