Enseignement supérieur : appel à la souscription au projet « un étudiant, un ordinateur »

Kinshasa, 05 novembre 2024 (ACP).- Un appel à la souscription au projet « un étudiant, un ordinateur » au sein des établissements publics et privés de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en République démocratique du Congo, a été lancé par la ministre de l’ESU dans une note circulaire dont une copie parvenue mardi à l’ACP.

« Conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, de moderniser l’enseignement supérieur et universitaire de promouvoir l’accès aux outils numériques pour tous, j’ai signé des accords avec le partenaire fournisseur Matic Entreprises SA pour offrir des ordinateurs portables de haute qualité à moindre coût aux étudiants, aux laboratoires d’informatique et au personnel académique », a noté la professeure Marie -Thérèse Sombo Ayanne, ministre de l’ESU.

En vue de garantir le succès de cette initiative, un avenant au contrat de partenariat du 12 juillet 2023 a été signé par le ministère de l’ESU avec Matic entreprise SA, lequel est en accord avec First Bank DRC S.A. pour assurer le préfinancement de toutes les opérations relatives à ce projet, a-t-elle dit.

Cependant, la ministre de l’ESU a invité les établissements  de prendre les dispositions suivantes : la souscription pour ordinateurs portables en faveur des étudiants, laboratoires informatiques et personnel, dans le cadre du Projet : « Un étudiant, un ordinateur ».

En vertu des dispositions de la « Stratégie nationale de l’éducation numérique » et en conformité avec les décrets et lois en vigueur, cette initiative est une obligation pour toutes les institutions d’enseignement supérieur, a expliqué la professeure Marie -Thérèse Sombo, soulignant la nécessité de la pleine collaboration avec l’équipe du projet, composée d’experts de son ministère, de la banque, ainsi que de partenaire Matic Entreprises SA.

Et d’ajouter : « la présentation du nombre exact d’ordinateurs nécessaires pour vos étudiants, laboratoires d’informatique et personnel académique ayant souscrit au projet un étudiant un ordinateur, et soumettre cette information au Ministère d’ici le 30 novembre 2024, le remplissage des formalités relatives à la matérialisation de ce projet par : la signature de la lettre de demande de crédit pour le préfinancement des ordinateurs auprès de First Bank DRC S.A, la 

signature de la lettre d’engagement pour le recouvrement des prêts auprès des étudiants et des membres du personnel ayant souscrit à l’achat d’ordinateurs, la signature du contrat de fourniture des ordinateurs avec Matic Entreprises SA pour vos étudiants, laboratoires d’informatique et personnel académique », constituent des mesures annoncées par la ministre de l’ESU.

Initiation des missions de suivi de la mise en œuvre du projet

« A ce titre, je vais, d’une part, initier des missions de suivi et de conformité, en vue de la publication des rapports trimestriels pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de cette initiative et, d’autre part, mettre à votre disposition une équipe d’experts qui vous assistera dans l’évaluation de vos besoins en ordinateurs et dans le processus de souscription et de financement », a par ailleurs, relaté la ministre de l’ESU.

Pour votre gouverne, a-t-elle poursuivi, ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la République démocratique du Congo envers les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 4 visant à garantir une éducation de qualité pour tous.

Partant, la participation active à ce projet va contribuer à la transformation numérique des institutions de l’ESU, à l’amélioration des infrastructures informatiques et à la modernisation de l’enseignement supérieur dans le pays, a fait savoir la professeure Marie-Thérèse Sombo, invitant les gestionnaires des établissements tant publics que privés et toute la communauté universitaire  d’accorder toute l’attention nécessaire à ce projet stratégique et à se conformer aux exigences énoncées ci-dessus. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet