Genève, 5 novembre 2024 (ACP)-La République démocratique du Congo passe l’oral sur l’examen de la situation des droits de l’homme mardi à Genève en Suisse au cours d’une séance où 102 Etats se sont inscrits.
L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme du Conseil des droits de l’homme unique qui incite chaque État membre à procéder tous les 4 ans et demi à une évaluation par les pairs de son bilan en matière de droits de l’homme, explique le site des Nations-Unies.
La délégation congolaise va faire l’examen de 236 recommandations acceptées par la RDC sur les 266 formulées il y a 4 ans.
La séance prévue pour durer 3heures et 10 minutes sera l’occasion de porter à la connaissance du monde les avancée réalisée par le pays dans le secteur des droits de l’homme.
La délégation congolaise est conduite par la ministre des Droits humains, Chantal Chambu, accompagnée du ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya ainsi que de la vice-ministre Kazadi Yamba des Affaires étrangères. Le premier vice-Premier Jean-Claude Tshilumbayi représente l’Assemblée nationale, selon le chef de la Mission permanente de la RDC aux Nations-Unies à Genève.
La déléguée du Conseil supérieur de la magistrature siégera aussi en bonne place sur le podium de cette séance tant attendue et qui sera diffusée par les canaux médiatique des Nations-Unies.
A côté des avancées sur les droits politiques notamment, il y a des pas de géant marqués sous le leadership du président Félix Tshisekedi notamment sur la gratuité de l’enseignement du primaire qui a ouvert les portes des salles de classe à au moins 4 millions de nouveaux enfants qui n’avaient aucune chance d’être scolarisés.
Il va de même de la gratuité de la maternité qui a sauvé des millions des femmes qui prenaient d’énormes risques pour accoucher dans des conditions peu recommandables. Chaque année, plusieurs Congolaises décédaient en voulant donner la vie.
Le secrétariat de la séance d’aujourd’hui mardi sera assuré par le Burundi, la Chine et la République dominicaine. Ces trois Etats vont se charger de rapporter les interventions des 102 Etats inscrits pour cette séance et produiront des conclusions devant être examinées lors de la séance de vendredi.
La RDC donnera sa réplique en donnant des éclaircissements nécessaires et prendra des engagements pour le prochain EPU.