Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- Les efforts de stabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), théâtre de massacres perpétrés par le Rwanda à travers ses supplétifs de M23, motivent l’Union européenne à rester aux côtés des Congolais, a appris vendredi l’ACP de la mission diplomatique de cette organisation.
« L’Union européenne reste et restera mobilisée aux côtés des autorités et de la société civile congolaises, (…) œuvrant pour la stabilisation de l’Ituri, du Nord-Kivu et de l’Est en général, afin que tous ensemble ramènent la paix et la cohésion sociale », a déclaré le représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne, Daphné Barbotte, dans l’atelier sur la revue annuelle du projet « Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à la stabilisation de l’Ituri et du Nord-Kivu», tenu à Kinshasa.
Elle a fait savoir que son organisation est heureuse de pouvoir appuyer ces activités, et encourage le travail en synergie avec les autres projets qui se déroulent en Ituri, notamment le Consortium de médiation menée par Entremis avec lequel elle a travaillé en collaboration ainsi que les autres consortiums qui viennent en appui aux réformes de la police et de la justice mises œuvre en Ituri.
«Une paix réelle n’est pas un silence des armes, mais une paix positive qui représente une certaine harmonie et un vivre ensemble réel», a souligné Daphné Barbotte.
Deux dialogues intercommunautaires pour la paix
Par ailleurs, le coordonnateur de P-DDRCS, Kabatunanga Kajua a annoncé la tenue prochaine de deux dialogues intercommunautaires pour la paix, la sécurité et le développement, qui seront organisés, l’un dans la province de l’Ituri dans quelques semaines, et l’autre dans la province du Nord- Kivu, afin de contribuer à la cohésion sociale.
« Je voudrais vous inviter à profiter de ce rendez-vous, afin de vous engager dans la réflexion avec le P-DDRCS pour voir comment faire réussir ce dialogue intercommunautaire que nous voulons de nos vœux un succès, mais aussi un rendez-vous à travers lequel les communautés vont dire « Oui, nous sommes fatigués par la guerre, c’est maintenant le temps de nous réconcilier et de vivre ensembles », a- t- il souhaité.
De leur côté, les participants ont plaidé pour la poursuite du projet actuellement en implémentation pour le temps restant et en intégrant toutes les observations, ainsi que le plaidoyer formulé au cours de ces assises.
Ils ont demandé aux bailleurs de consentir encore des efforts de financement en faveur d’autres projets dans la zone Est, car le travail de stabiliser l’Est est semblable à un vaste champ où beaucoup reste à faire par tous. ACP/