Kinshasa, 11 avril 2023 (ACP).- Les chefs d’établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo, pool Grand-Kasaï, suivent depuis lundi une formation sur l’auto-évaluation institutionnelle, organisée par l’Agence nationale d’assurance-qualité, a appris l’ACP mardi du ministère.
« Les minerais, les immenses potentialités naturelles et climatiques dont regorge notre pays, ne peuvent réellement nous être bénéfiques que si nous disposons des cadres capables de les ménager avec compétences et conscience. Ceci présuppose qu’ils aient reçu au préalable un enseignement de qualité », a souligné, dans son mot d’ouverture, le directeur de cabinet du ministre de l’ESU, le Pr Mudogo Virima.
« Ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre de la continuité des réformes assignées au ministère de l’ESU», a-t-il dit, avant d’ajouter qu’elles vont s’étendre sur toute l’étendue du territoire national en six pools composés chacun des représentants des établissements de l’ESU de quatre ou cinq provinces.
Il s’agit du pool Grand-Kasaï (du 10 au 14 avril 2023), du pool Grand-Katanga à partir de Lubumbashi (en mai 2023), du pool de Kinshasa (en juin 2023), du pool Grand Equateur (en juillet 2023), du pool Grande Orientale à partir de Kisangani (en août 2023). En septembre 2023, ces sessions d’auto-évaluation d’Assurance-qualité vont se clôturer au pool Grand-Kivu..
Respect des standards de qualité dans l’enseignement
Par ailleurs, le directeur du Cabinet du ministre de l’ESU, le Pr Mudogo Virima a fait savoir que pour avoir l’Assurance-qualité, la première règle d’or à observer c’est de « respecter les standards de qualité dans l’enseignement, la recherche et les services à la communauté ».
Les normes de qualité en RDC, a-t-il ajouté, sont clairement énoncées à travers plusieurs outils notamment le cadre normatif du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), les dispositions réglementaires contenues dans le vade-mecum et d’autres textes réglementaires disponibles au ministère et qui sont dans les référentiels de l’ANAQ-ESU.
La pratique régulière de l’auto-évaluation au sein des Conférences des chefs d’établissements de l’ESU et les institutions de l’ESU elles-mêmes, l’évaluation externe suivie de l’accréditation, le budget de fonctionnement des Cellules d’Assurance-qualité, sont autant de règles d’or évoquées par le Pr Mudogo.
Le Décret n°18/003 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ‘’ANAQ-ESU’’ a été signé par le Premier ministre, le 28 février 2018. ACP/