Enseignement supérieur : la planification des missions d’enquête de viabilité des établissements recommandée

Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- La planification des missions d’enquête de viabilité des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a été recommandée à la 43ème session ordinaire du Conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques et techniques (CA-ISP et ISPT), en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi d’un communiqué.

« La planification des missions d’enquête de viabilité des établissements d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), suivie de sanctions, en vue d’assainir le secteur et prendre un moratoire pour arrêter la création de nouveaux établissements », a déclaré le professeur émérite Bura Polinio Gaëtan, président de CA-ISP et ISPT, cite dans le communiqué.

Le professeur Bura a indiqué que cette 43ème session ordinaire du Conseil d’administration des Instituts supérieurs pédagogiques et techniques, tenue du 18 au 20 décembre à Kinshasa, a également recommandé  pour mettre fin au fonctionnement des extensions et des auditoires délocalisés.

En outre, il a signifié qu’il a été aussi suggéré au gouvernement d’aider les Conseils d’administration dans le secteur de l’ESU à accéder aux différents frais de fonctionnement qui émargent de différentes lois de finances du pays, de propulser et encourager conformément au nouveau Statut du personnel de l’ESU l’enseignement du 3ème cycle en facilitant surtout les établissements qui remplissent les critères ainsi que l’amélioration des conditions de vie du personnel.

Selon la source, le professeur  John Ekolo-Adiaka, conseiller de la ministre de l’ESU en charge de la Réforme a remercié  les participants pour l’assiduité pendant le déroulement des travaux surtout la rigueur du président du Conseil dans la conduite des travaux qui produiront des rapports sans complaisance.

Les participants à la 43ème session de CA-ISP et ISPT à Kinshasa.

Cette 43ème  session a été marquée par des échanges constructifs et de décisions courageuses pour  bâtir, sous l’impulsion du Président de la République, des Instituts supérieurs pédagogiques et techniques forts et compétitifs. 

Ces travaux ont permis d’établir un diagnostic approfondi de la situation actuelle des ISP et ISPT, où il a été globalement constaté une prolifération d’établissements sans respect des normes, la désertion de certains membres du Comité de gestion de leurs postes exige de remplacement, la gestion à distance des établissements par certains directeurs généraux.

Les participants ont eu à échanger sur les questions liées aux  secteurs scientifique,  académique, administratif, financier, juridique et  de la coopération. Au total, 454 dossiers en provenance de 42 Instituts supérieurs pédagogiques et techniques ont été traités, avec rigueur.

Il convient de rappeler que les Instituts supérieurs pédagogiques et techniques se trouvant dans les zones occupées par les terroristes du M23, RDF et AFC ne fonctionnent plus, car les patrimoines immobiliers sont occupés par ces terroristes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet