Enseignement supérieur : les établissements du Tanganyika dotés d’un référentiel d’Assurance-qualité

Kinshasa, 06 juin 2023 (ACP).- Les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) du Tanganyika, en République démocratique du Congo, seront dotés d’un référentiel d’évaluation d’Assurance-qualité à l’issue d’une formation organisée par l’Agence nationale d’Assurance-qualité (ANAQ-ESU) à Kalemie, a annoncé mardi à l’ACP, le secrétaire exécutif de l’ANAQ-ESU.

« Après les établissements de l’ESU du Grand Kasaï, ceux du  pool du Grand Katanga suivent une formation en assurance-qualité, qui sera bouclée par la Conférence provinciale des chefs d’établissements du Tanganyika axée sur l’utilisation du référentiel », a indiqué le Pr émérite Constant Nkiama.

Cet outil, a-t-il dit, présente des avantages réels pour les institutions désireuses d’être comptées parmi les établissements de qualité et figurer en meilleure position dans les classements (ranking) des meilleures universités en Afrique et au monde.

« Il permet de mesurer avec plus d’objectivité la qualité, et de rédiger la politique de la formation, de la recherche et de la gouvernance. L’outil permet aussi de se préparer efficacement aux évaluations externes ainsi qu’au processus d’accréditation qui seront programmés à l’issue des formations en cascade », a souligné le Pr. Nkiama.

Il a invité les participants à cette formation à s’imprégner de tous les outils d’assurance-qualité sur le plan national, gage d’une accréditation internationale.

« Il est à rappeler qu’aucun établissement fonctionnant en République démocratique du Congo ne pourra prétendre à une quelconque accréditation internationale s’il ne l’a pas encore reçue au niveau national », a fait savoir le secrétaire exécutif de l’ANAQ-ESU.

Le Pr. Nkiama a annoncé que du 12 au 15 juin 2023, les établissements publics et privés du pool de Kinshasa et de celui de Kenge, bénéficieront elles aussi de cette formation, avant les étapes du Grand Bandundu et du Kongo central.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet