Enseignement supérieur : les nouvelles facultés d’une université de journalisme présentées à Kinshasa

Kinshasa, 29 novembre 2024 (ACP).- L’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic) est passée désormais de trois à cinq facultés et dix-sept départements, a annoncé, vendredi, le secrétaire général académique de cet établissement public, lors d’une cérémonie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes réunis ici pour vous présenter officiellement la transmutation qualitative et quantitative des facultés  de l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC) qui passe de ses trois facultés fonctionnelles ainsi que quelques départements à 5 nouvelles facultés et 17 départements », a déclaré Jean-Marie Vianney Longonya, secrétaire général académique.

« Désormais, nous aurons une faculté de journalisme, de presse et d’informations avec ses quatre départements ; une faculté des sciences de l’écrit, des informations techniques et documentaires avec trois départements ; une faculté de la communication des organisations avec ses trois départements ; une faculté de la Communication publique et du développement avec quatre départements, et enfin une cinquième faculté, celle des Arts du spectacle vivant, du cinéma, des médias et de la culture, subdivisée en trois départements », a-t-il ajouté.

Le Professeur Longonya a, par la même occasion, appelé l’ensemble du corps académique à tout mettre en œuvre pour la réussite de ces nouvelles facultés qui viennent de s’ajouter à celles qui existaient déjà.

A son tour, le professeur émérite Jean Kambayi Bwatshia, recteur de l’Unisic, a appelé ses pairs à la conscience et à une bonne collaboration pour un avenir meilleur de cette université des sciences de l’information et de la communication.

« Cette cérémonie a pour but de présenter aux membres de cette université de nouvelles facultés », a dit le recteur.

Les professeurs et le personnel exhortés à l’esprit du travail acharné

A gauche, le professeur émérite Malembe Tamandiak, fondateur de l’Unisic.

Le Professeur émérite Malembe Tamandiak, fondateur de l’Université des sciences de l’information et de la communication a, pour sa part,  exhorté les professeurs et l’ensemble du personnel à l’unité et à l’esprit de travail acharné pour la réussite de cet établissement public.

« Professeurs et personnel de L’Unisic, je vous exhorte à l’unité et à l’esprit de travail acharné pour la réussite de cet établissement. Même quand je ne suis pas présent, mon esprit et mon âme sont toujours présents », a-t-il dit.

« Cette œuvre ne peut réussir qu’à cette condition, c’est que vous devez vous entendre, depuis le rectorat, le comité de gestion et l’ensemble de la communauté doivent veiller à ce registre. Et pour conserver cette énergie, vous devez vous parler et vous entendre. Et cette responsabilité revient à vous, Monsieur le Recteur », a exhorté le fondateur de l’Unisic.

Selon lui, le recteur de l’Unisic, Jean Kambayi Bwatshia, a un rôle très important à jouer pour la réussite de cette université.

« C’est vous qui êtes le père, invitez les gens à venir vous parler. Puisque vous êtes le père, vous êtes  le Premier des premiers et c’est une très  grande responsabilité que vous avez de conduire cet établissement en sorte que tous les objectifs qui ont été définis dans ce discours du secrétaire général académique soient respectés », a ajouté le prof Tamandiak.

Pour  que ces objectifs aboutissent, a-t-il souligné, « c’est vous le premier responsable, c’est le premier animateur de l’institution qui doit rester tête haute en adoptant les critiques et conseils, être capable d’encaisser tous les coups et les pardons ».

Fondée en octobre 1973, l’Université des sciences de l’Information et de la communication (UNISIC ex IFASIC) est un établissement d’enseignement supérieur de la République démocratique du Congo, spécialisé dans la formation des futurs cadres des métiers des Sciences de l’information et de la communication.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet