Kinshasa 29 novembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo est un territoire riche en opportunités diversifiées pour les investisseurs, a dit la Première ministre jeudi à Tanger, au Maroc, au cours d’un panel intitulé « invest DRC », selon un communiqué de la Primature consulté vendredi par l’ACP.
« Judith Suminwa Tuluka a mis en lumière les multiples secteurs dans lesquels la RDC offre de réelles possibilités d’investissement. De l’électricité à l’agriculture, en passant par les infrastructures, l’industrie, le numérique et le tourisme, le pays dispose d’un potentiel sans précédent. Cette diversité d’opportunités fait de la RDC un terrain fertile pour les entrepreneurs cherchant à explorer de nouveaux marchés », a indiqué la source.
« Avec environ 60% de sa population représentant une jeunesse vibrante et dynamique, la RDC se positionne comme un acteur clé sur le continent africain. La Cheffe du Gouvernement a souligné que cette main-d’œuvre abondante constitue un atout indéniable pour les investisseurs, leur offrant une base solide pour développer des entreprises innovantes et durables », a ajouté le communiqué.
Et de poursuivre : « Le discours de la Première Ministre a également abordé la question de l’environnement politique en RDC, qui est devenu plus stable grâce à des réformes prometteuses. Cette évolution positive renforce l’attractivité du pays, créant ainsi un climat propice à l’investissement. Les leaders mondiaux doivent prendre note de cet avancement significatif pour envisager des partenariats fructueux, a estimé Judith Suminwa. Stratégiquement située au cœur de l’Afrique, la RDC offre un marché potentiel de 250 millions de consommateurs, facilitant l’accès à d’autres marchés régionaux. Judith Suminwa a évoqué l’importance des accords comme l’AGOA, qui positionnent la RDC comme un hub commercial de choix, prêt à attirer des investisseurs en quête de croissance».
Sécuriser les investissements : des mécanismes mis en place par Tshisekedi
La Première ministre a aussi relevé les efforts déployés par le Président de la République pour mettre en place des mécanismes de protection juridique destinés à sécuriser les investissements en RDC.
Ces mesures visent à bâtir une confiance durable entre l’État et les investisseurs, garantissant ainsi un partenariat robuste et avantageux.
« Depuis 2019, année marquant la première alternance pacifique au sommet de l’État, la République démocratique du Congo s’est résolument engagée, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans un processus ambitieux d’assainissement de son environnement des affaires. Ce processus est soutenu par la mise en œuvre de diverses réformes dans plusieurs secteurs clés de l’économie, visant à rendre cet environnement plus attractif pour les investisseurs », a dit la Cheffe du Gouvernement.
Un appel à l’action pour établir des partenariats Gagnant-Gagnant
Dans son allocution, Judith Suminwa a lancé un appel clair aux investisseurs internationaux afin qu’ils considèrent la RDC comme une destination privilégiée pour leurs projets.
« La République démocratique du Congo représente une terre fertile pour les opportunités d’affaires et d’investissement. Nous vous invitons à explorer ces possibilités et à rejoindre notre aventure de croissance et de développement », a-t-elle dit.
La Première ministre a, par ailleurs, effectué une visite marquante au stand consacré à la République démocratique du Congo, animé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi), installé au Palais des Arts et de la Culture de Tanger, qui accueille actuellement le forum. Lors de cet échange dynamique avec des investisseurs potentiels, elle a souligné l’importance de l’engagement mutuel et des opportunités prometteuses pour renforcer les collaborations entre la RDC et le monde des affaires.
Le Forum MEDays, qui se poursuit jusqu’au 30 novembre, n’est pas seulement un événement de networking, mais constitue également une plateforme où plusieurs dirigeants du monde, dont le Président de la République des Comores, le Premier ministre de Guinée Conakry et d’autres premiers ministres et ministres, ont pris part à des discussions.
Attendue à Kalemie, dans la province du Tanganyika, pour la clôture de la Conférence des Gouverneurs, la Première ministre devrait finalement quitter la terre marocaine avant la clôture du Forum MEDays.
ACP/JF