Epidémie de Mpox : la province minière du Haut-Katanga épargnée jusque-là (Par Joseph Mudingo à Lubumbashi et Pierre Matadi à Kinshasa)

Kinshasa, 24 août 2024 (ACP).- La province du Haut-Katanga est épargnée jusque-là par l’épidémie de Mpox (variole de singe) qui a comme épicentre la République démocratique du Congo, ont annoncé samedi les autorités de cette riche province minière du sud-est congolais.

« Concernant la variole de singe (…), aucun cas positif n’a été déclaré dans le Haut-Katanga », a déclaré Georges Kadinga Mulundule, ministre provincial de la Communication et des médias du Haut-Katanga dans son compte-rendu du Conseil des ministres. 

Il a précisé que la surveillance se poursuit, pour que cette épidémie n’atteigne pas cette province.

Le ministre provincial a indiqué en outre, dans ce même compte rendu, que le gouvernement provincial du Haut-Katanga projette la construction de deux hôpitaux modernes avec tous les services à Kasumbalesa et à Likasi.

La RDC a  enregistré, selon le dernier rapport épidémiologique,  15664 cas potentiels en date du 16 août et 548 décès  de Mpox.

La province de l’Equateur (nord-ouest) qui abrite la cuvette centrale avec la grande forêt équatoriale, a enregistré 5.858 cas avec 14 décès et constitue l’épicentre de l’ épidémie.

La province du Sud-Kivu dans l’est enregistré  aussi un nombre élevé des cas de variole de singe.

La capitale congolaise, Kinshasa, est également concernée par des cas confirmés de Mpox, 7 zones de santé y sont touchées sur les 35.

Le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa a mobilisé 10 millions pour les activités de riposte pour éradiquer cette épidémie qui progresse de manière « inquiétante. »

Le ministre de la Santé, Roger-Samuel Kamba a indiqué que l’objectif est de vacciner 2,5 millions de personnes à risque, mais il faut pour ce faire 3,5 millions de doses.

La Belgique, le Japon et les Etats-Unis ont accepté d’apporter ces vaccins à la RDC. Ils vont coûter une bagatelle de 600 millions de dollars américains. 

Les autorités sanitaires rassurent que le pays dispose de l’expertise nécessaire pour faire face à cette épidémie, grâce à l’expérience acquise dans la gestion de précédentes épidémies, notamment de la maladie à virus Ebola.

Selon Africa CDC, l’Agence sanitaire de l’Union afrcaine, plus de 18.000 cas de Mpox ont été recensés en Afrique depuis début 2024.

Le 14 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la Mpox « urgence de santé publique de portée internationale ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet