Kinshasa, 09 octobre 2022 (ACP).-Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, a convoqué les directeurs provinciaux de son ministère impliqués dans les antivaleurs à Kinshasa, a appris dimanche l’ACP des sources proches dudit ministère.
Il s’agit des directeurs provinciaux de Lomami 2, du Haut-Katanga 2, de la Mongala 1 et leurs collègues directeurs provinciaux du Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) ainsi que le directeur provincial du SECOPE (DIPROSEC) de la Mongala 2.
Selon la source, ces responsables provinciaux sont reprochés d’avoir prélevé 10% sur les frais de fonctionnement des écoles, monnayé les commissions d’affection et les épreuves d’études primaires, édition 2022, agressé et intimidé les intervenants à l’Examen d’Etat et surtout mécanisé les enseignants fictifs.
Ils sont également accusés d’avoir scanné le spécimen de la signature de la secrétaire générale a i, maintenu les écoles fictives, détourné la ponction des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement. ACP/C.L/NKV/NMM