Kinshasa, 28 janvier 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a présidé, mercredi dans son cabinet de travail, avec des animateurs de quelques services de son ministère, une réunion d’évaluation d’une probable possibilité de la reprise des activités scolaires.
Les experts de ce secteur présents à cette réunion ont proposé la date du 8 février pour la reprise des cours.
Pour eux, la présence physique dans les salles de classes demeure la méthode la plus plausible et adaptée au système éducatif congolais, contrairement aux cours à distance (en ligne ou radiodiffusé), qui ont pour défis majeurs l’électricité, la connexion internet et l’attention des élèves.
Les deux parties ont analysé aussi la possibilité d’une reprise partielle ou générale selon l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans différentes provinces du pays.
Une autre réunion est prévue pour approfondir la question avant la décision finale qui sera prise en concertation entre le ministère de l’EPST, l’équipe de riposte contre la Covid-19 et la Présidence de la République.
Les activités scolaires ont été suspendues sur l’ensemble du territoire national depuis le 18 décembre 2020, avant les vacances de nouvel an, rappelle-t-on. ACP/ZNG/Awa