Kinshasa, 20 décembre 2022 (ACP).- Les autorités nationales, provinciales et la population de Mbandaka sont tous mobilisées pour accueillir le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, attendu mercredi au chef-lieu de la province de l’Equateur où se tient, du 22 au 23 décembre, la 9 ème conférence des gouverneurs des 26 provinces.
« L’arrivée du Chef de l’Etat constitue, pour les habitants de Mbandaka et du Grand Equateur, un honneur et une raison de plus de croire que Félix Tshisekedi accorde une attention particulière aux préoccupations de cette partie de la République et, surtout, à l’amélioration des conditions de vie de sa population », a déclaré un membre du cabinet du gouverneur de cette entité approché par l’ACP.
« Autrefois très pessimiste, à cause des nombreux reports, la population est cette fois- ci rassurée et convaincue. La liesse observée témoigne que les habitants du chef- lieu de la Province de l’Equateur tiennent à réserver un accueil sans précédent au Père de la nation congolaise », note, de son côté, une source de la Présidence.
« Tout Mbandaka vibre. L’atmosphère est toute particulière de l’aéroport au centre-ville. Effigies par-ci, banderoles par-là, la population brûle de joie de voir le Chef de l’Etat venir palper du doigt les réalités auxquelles la province de l’Equateur est confrontée en vue de prendre toutes les dispositions pour des solutions urgentes », note-t-on.
Selon les organisateurs, des gouverneurs des 26 provinces du pays, le premier ministre et son gouvernement ainsi que les grandes notabilités ressortissantes du Grand Équateur, dont l’ancien vice-Président de la République, Jean-Pierre Bemba, sont attendus au chef-lieu de la province de l’Equateur.
Mbandaka se métamorphose
« La ville de Mbandaka est en pleine mutation, pas seulement pour l’arrivée du chef de l’Etat, mais aussi dans le cadre de son développement. Des travaux de grande envergure y sont observés, avec la construction et la modernisation de grandes infrastructures, notamment les routes, les hôpitaux, l’aéroport et la voirie urbaine », relève la Présidence.
« Avec le programme de 145 territoires, la Province de l’Equateur va connaître son décollage. Des poteaux d’éclairage public longent les artères de Mbandaka, grâce au projet initié par le Président de la République, à travers l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et péri urbain(Anser) », précise source.
Pour notre information, la Conférence des gouverneurs est instituée par la loi organique No 08/ 015 du 07 0ct 2008. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
En 2021, la 8 ème Conférence des gouverneurs s’était tenue à Kinshasa autour du thème « la stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire ».
Un mémo remis, à cette occasion au chef de l’État, Félix Tshisekedi sollicitait notamment un moratoire suspendant les motions de défiance des députés provinciaux, la régularisation de la dotation des crédits d’investissement pour la visibilité des actions du Président de la République et, enfin, le versement régulier de la rétrocession aux Provinces.
Cette visite du Président Tshisekedi est la première officielle dans le Grand Equateur, depuis son accession au pouvoir, en dehors de sa présence à Mbandaka lors de la campagne électorale, en décembre 2018, et sa descente à Zongo, dans le Sud-Ubangi, où il avait baptisé un bac destiné à la traversée Bangui-Zongo.
ACP/