Espace « Grande Orientale » : les Gouverneurs invités à s’investir dans la prévention des conflits

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- Les Gouverneurs de l’espace « Grande Orientale » ont été invités mercredi à s’investir dans la prévention des conflits, en offrant des cadres d’expression aux communautés afin de préserver des vies humaines lors des affrontements, selon un communiqué.

« L’intercommunautaire invite tous les Gouverneurs de l’espace +Grande Orientale+ à s’investir dans la prévention des conflits en offrant des espaces d’expression aux communautés afin de faire l’économie des vies humaines qui sont souvent fauchées lors des affrontements intercommunautaires », a-t-on lu dans le communiqué de « l’intercommunautaire de la Grande Orientale ».

Après les actes de violences perpétrés lors des conflits opposant les communautés des territoires de Dungu et Faradje dans la province du Haut-Uélé, cette structure a fermement condamné ce comportement ignoble, avant de souligner qu’elle suit avec attention cette situation conflictuelle des limites territoriales qui oppose lesdites communautés.   

« Nous exprimons notre profond regret de voir un même peuple, vivant historiquement en parfaite harmonie et en convivialité, s’opposer pour un conflit qui aurait pu être évité », se sont indignés les responsables de l’intercommunautaire de la grande Orientale, avant de saluer et de féliciter les initiatives d’appel à la paix prises par l’exécutif provincial, les parlementaires du Haut-Uélé, les autorités coutumières locales ainsi que les organisations de la société civile en vue de favoriser le climat de paix entre les communautés en conflit.

Tout en mettant en garde les tireurs de ficelle derrière ce conflit, l’intercommunautaire encourage la population locale de Dungu et de Faradje à dénoncer les commanditaires auprès des services compétents pour qu’ils répondent de leurs actes.

Le week-end dernier, quatre personnes avaient été tuées dans un conflit de limites administratives ayant opposé les populations de deux chefferies, des communautés Zande et Logo, dans la province du Haut-Uélé (nord-est de la République démocratique du Congo).

« Quatre personnes ont été brutalement tuées à coups de machette, plusieurs autres blessées par balle et des maisons incendiées l’avant-midi de ce dimanche à Sambia. C’est le bilan encore provisoire des affrontements qui opposent depuis la veille, autour des limites administratives, deux communautés, les Zande de Sambia dans la chefferie de Wando et les Logo d’Akuwa dans la chefferie Logo Ogambi. Un vieux conflit de plus d’une décennie », avait déclaré Emmanuel Angotowa, président de la société civile de Sambia dans le territoire de Dungu.

Aussitôt saisi, le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, avait lancé un message de paix et d’unité, en exhortant les communautés antagonistes à privilégier le dialogue plutôt que la violence.

ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet