Kinshasa, 1er mars 2025 (ACP).- Le Président du Sénat de la République démocratique du Congo poursuit la mobilisation contre l’agression rwandaise auprès de la population du territoire de Sakania, situé à 40 km de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, a appris l’ACP samedi de source communicationnelle de la Chambre haute du Parlement.
« Ce vendredi 28 février, l’Honorable Président Sama Lukonde a tenu un meeting populaire à Sakania, destiné à sensibiliser les jeunes à s’enrôler dans les forces armées de la RDC et à se renger derrière le Président de la République qui tient à l’unité et à la cohésion nationale en ce moment où des territoires et villes de deux provinces du Kivu sont occupés par les RDF/M23/AFC », lit-on dans le communiqué de presse du Sénat parvenu samedi à l’ACP
« Jean-Miche Sama Lukonde Kyenge, continue son itinérance dans le Grand Katanga pour sensibiliser les populations au soutien aux FARDC et patriotes Wazalendo face à l’agression dont est victime la République démocratique du Congo par les forces armées rwandaises et leurs supplétifs, les terroristes M23/AFC », poursuit la source.
Arrivé à 13h00 vendredi à l’aédrome de Sakania, dans la province du Haut-Katanga, le président Sama Lukonde s’est fait accompagner des députés nationaux et provinciaux dudit territoire, notamment le député national Serge Konde et les députés provinciaux Kitondo Munga, Pasi Moleka ainsi que le DG de l’ARSP Miguel Kashal.
À son arrivée, il a été accueilli par l’administrateur du territoire en tête d’une importante délégation des notables de Sakania et une foule innombrable des populations de ce territoire frontalier à la Zambie, signale-t-on.
Des milliers de jeunes de Sakania ont répondu favorablement à cet appel en acceptant de ne laisser aucun centimètre du territoire congolais à l’ennemi rwandais. Sama Lukonde a profité de cette communion pour expliquer aux jeunes de Sakania les enjeux de cette guerre d’agression qui est dictée par la convoitise des richesses naturelles de la RDC, a-t-on rapporté.
Et de renchérir : « Jean-Michel Sama Lukonde s’est aussi penché sur les problèmes socio-économiques de ce territoire, notamment la problématique de création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des habitants. C’est ce qui justifie la présence du DG de l’ARSP Miguel Kashal dans sa délégation. L’ARSP est en train de renforcer la sous-traitance et la création des millionnaires à Sakania suivant la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. En effet, il s’observe qu’a Sakania, des entreprises minières sont opérationnelles. Pour le président du Sénat, plus les PME congolaises profitent des avantages de la sous-traitance, plus il y aura d’opportunités d’emplois pour les jeunes ».

Dans son adresse aux populations de Sakania, Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur la nécessité de demeurer uni et solidaire face à la guerre qui nous est imposée.
« Évitez de tomber dans les pièges de l’adversaire qui cherche à nous diviser, qui cherche à nous ramener dans nos appartenances linguistiques et communautaires. C’est une arme de division. Il faut dire non à cette arme« , a martelé l’élu de Kasenga, cité par la source.
Il a enfin salué la diplomatie agissante du président Félix Tshisekedi, pour laquelle le monde entier aujourd’hui dénonce et commence à sanctionner le Rwanda pour la violation de l’intégrité du territoire de la RDC.
ACP/C.L.