EXPO 2020 Dubaï : la Rumba congolaise en vedette sur instruction du Président Félix Tshisekedi

Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- La Rumba congolaise sera mise en vedette le 22 mars prochain, à l’EXPO 2020 Dubaï, sur  instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  a indiqué le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, au cours de la 44ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi dernier, par visioconférence.

Le ministre du Commerce Extérieur, chargé de ce dossier,  a présenté l’état d’avancement des préparatifs de la Journée Nationale de la RDC à l’EXPO 2020, tout en indiquant qu’il est prévu, entre autres, l’organisation d’un salon d’affaires qui permettra de mettre en exergue les opportunités qu’offre la RDC dans les secteurs des mines, de l’agriculture, de l’environnement, des hydrocarbures, etc. « Cette grande rencontre internationale permettra à la RDC d’attirer les potentiels investisseurs », a-t-il dit.

Le 3 mars dernier, rappelle-t-on, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait recommandé, devant les ministres réunis en Conseil, que l’exposition qui sera faite, puisse retracer l’histoire de la RDC, suivie de la production scénique des artistes congolais qui font l’unanimité dans la promotion de la Rumba, ainsi que d’autres artistes congolais de renommée internationale. Pour Félix Tshisekedi, cette expérience est une opportunité pour « mettre en valeur les opportunités d’investissements viables et durables en RDC ».  « Le pays va se présenter en «Pays-Solution», avait-il souligné, ajoutant que l’expo devrait également servir de vitrine  pour le rayonnement de la culture congolaise.

Le Pavillon RDC, une expérience unique

Avec comme slogan : « Nous faisons battre le cœur de l’Afrique », le Pavillon RDC a été bâti pour créer une expérience unique devant permettre aux visiteurs de découvrir la beauté, l’abondance et les opportunités infinies de la RDC et de ses habitants, en leur laissant un sentiment de respect.

Ce pavillon présente les délices naturels (l’habitat de la moitié des gorilles des plaines du monde), une scène écologique florissante, les plaisirs culinaires et les opportunités d’investissement de ce magnifique joyau de l’Afrique de l’Ouest. Le contenu du Pavillon soutient la priorité nationale consistant à faire de la RDC une économie de marché émergente d’ici 2030 et un pays développé à l’horizon 2050. Il met en évidence le potentiel de transformation et les opportunités dans différents secteurs économiques (agriculture, énergie, industrie, etc.), y compris la croissance du marché et de la classe moyenne. Depuis 1er octobre 2021, et jusqu’au 31 mars 2022, les Émirats Arabes Unis accueillent l’exposition universelle, initialement prévue en 2020 mais qui a dû être reportée d’une année en raison de la crise sanitaire. Le thème général choisi pour l’Expo 2020 Dubaï est : « Connecter les esprits, construire le futur ». Il s’articule autour des nouvelles formes de mise en relation des personnes et des idées porteuses d’innovation et de développement.

Cette manifestation devrait donc inspirer les peuples et les pays à créer des synergies, pouvant répondre aux multiples défis futurs de l’humanité en termes d’opportunités, de mobilité et de durabilité qui constituent les trois sous-thèmes de cet événement. Il s’agit de la première exposition universelle à se dérouler dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA), et assurément l’un des premiers rassemblements d’envergure internationale depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.  Plus de 190 pays, parmi lesquels la République Démocratique du Congo, participent à l’Expo 2020 Dubaï pour penser le monde de demain. Quelque 25 millions de visiteurs sont attendus, la RDC quant à elle est ravie de pouvoir accueillir plusieurs d’entre eux sur son pavillon situé dans le district « Opportunité ». Plus de 200 exposants sont prévus y compris des nations, des organisations multilatérales, des entreprises et des établissements d’enseignement. L’appel de la délégation congolaise est plus explicite: « Rencontrez le peuple congolais, dynamique, créatif et innovant, plongez dans une magnifique nature et explorez la musique en dansant au rythme de la République démocratique du Congo ».ACP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet