Kinshasa, 11 juillet 2022 (ACP).- Le parti politique Front pour un Congo nouveau (FPCN) du député national Claude Nyamugabo Bazibuhe, s’est engagé à soutenir le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa sortie officielle intervenue ce week-end, dans la salle Show Buzz, à Gombe. C’était en présence d’un parterre des membres du gouvernement, parmi lesquels Julien Paluku et José Mpanda Kabangu, respectivement ministres de l’Industrie et de la Recherche scientifique et Innovation technologique. D’autres têtes couronnées du microcosme politique de la RD-Congo ont été aperçues dans la salle, dont Jean Charles Okoto et Adolphe Lumanu, dignitaires de l’ancien régime, auxquels se sont joints plusieurs députés et sénateurs.
Ce parti de l’Union sacrée de la Nation, qui s’inscrit dans la vision de l’actuel Chef de l’Etat, entend soutenir la candidature de ce dernier pour un second mandat, à la prochaine présidentielle.
Fixant l’opinion sur la politique générale de cette nouvelle formation politique, l’ancien ministre Claude Nyamugabo a indiqué que celle-ci veut nourrir les débats et susciter ou renforcer les actions des décideurs sur des questions occultées selon les uns, négligées selon les autres ou insuffisamment abordées.
Le FPCN aux ambitions déclarées et sans équivoque, tient à devenir très vite une grande force politique en République démocratique du Congo, a dit l’ambassadeur honoraire Nyamugabo.
Selon lui le FPCN a choisi de s’inscrire dans la démocratie sociale. Il s’agit sans conteste, a-t-il expliqué, de l’attention à apporter aux besoins et aspirations des femmes et des jeunes qui s’illustrent par leur résilience et leur créativité au sein de la société congolaise. Il est ici question, a-t-il renchéri, de faire de la gestion environnementale un impératif pour la RDC, obligée bon gré mal gré, de contribuer à la survie de la planète Terre par la préservation de ses forêts et de son incommensurable écosystème.
Ce qui justifie l’arrivée du FPCN sur la scène politique
Justifiant l’adhésion du Front Pour un Congo Nouveau, quoique tardive, dans l’échiquier politique congolais, l’autorité morale Claude Nyamugabo a expliqué que la réponse à cette question se situe à un double niveau.
D’une part, a-t-il soutenu, le nombre élevé des partis politiques ne s’oppose guère à la qualité. « Tout, nous semble-t-il dépend de ce que chacun a la prétention d’apporter de substantiel à la vision de développement de la Nation », a-t-il souligné.
Et d’autre part, il émet le vœu de voir la préservation des forêts congolaises soit soutenue par un véritable programme de lutte contre la pauvreté.
Et de poursuivre : « Il s’agit de garantir la justice à tous les Congolais de manière équitable de façon à bannir les stéréotypes d’une justice à double vitesse. Il s’agit de mettre ou de remettre la femme et l’homme congolais au travail pour en faire le principal facteur de production et acteur du développement de notre pays ».
Pour Claude Nyamugabo, il va de soi que l’on pense au changement des conditions des militaires et des policiers qui ont choisi de protéger l’intégrité territoriale de notre pays, de protéger la population congolaise et ses biens. « Il s’agit de changer l’homme congolais pour en faire un acteur du développement de la RD Congo. Bref, en faire un Homme nouveau, réconcilié avec lui-même dans un Congo nouveau », a par ailleurs noté l’orateur.
La mission d’implantation du FPCN est confiée à Vincent Ngoyi wa Ngoyi, secrétaire général du parti. Avocat et enseignant d’universités de son état, ce natif du Kasaï Oriental est connu pour son dynamisme et sa connaissance parfaite de l’environnement politique national. ACP/C.L.