UPN : une recherche sur l’ « application de la classification ascendante hiérarchique à la répartition des ressources budgétaires »

Kinshasa, 11 juillet 2022(ACP).- Le chef de travaux Denis-Robert Mputu Losala Lomo a défendu, lundi, à l’Université pédagogique nationale (UPN), une recherche en vue du Diplôme d’études approfondies (DEA) en mathématiques intitulée « Application de la classification ascendante hiérarchique à la répartition des ressources budgétaires dans la ville-province de Kinshasa ».

Le récipiendaire a tenté de résoudre, dans cette recherche qui lui a valu le grade de DEA en sciences, avec la mention « grande distinction », le problème de l’injustice constatée dans la répartition des ressources à caractère national allouées aux Entités territoriales décentralisées (ETD), cas des 24 communes de la ville province de Kinshasa.

Il n’existe, selon lui,  aucun mécanisme de réparation des ressources communes utilisant plusieurs variables hétérogènes et prenant en compte les rapports entre les individus dans le sens  de réduire les inégalités existant entre eux et conduisant au calcul de leurs parts respectives.

Quatre différentes causes d’injustice lors d’un partage

Le récipiendaire a dit avoir élargi ce problème à d’autres cas qui se posent, tant en mathématiques qu’à la vie pratique, en retenant quatre différentes causes d’injustice lors d’un partage notamment d’une somme d’argent.

Il s’agit de l’utilisation d’une seule variable au lieu de plusieurs, l’utilisation directe des données de départ issues des variables homogènes pour lesquelles la même unité de mesure est exprimée différemment pour chaque variable.

Il y a aussi l’utilisation directe des données de départ issues des variables homogènes ou hétérogènes ainsi que l’absence de la réduction des inégalités entre les individus.

Le récipiendaire a proposé dans cette recherche deux procédés qui utilisent plusieurs variables homogènes ou hétérogènes permettant le calcul des parts des individus : le premier est nommé ‘Procédé de la répartition des ressources sans réduction des inégalités (PRRS) et le deuxième, « Procédé de la répartition des ressources à partiir des résultats de la classification, particulièrement la classification ascendante hiérarchique. (PRRC)

Ces deux procédés ont soutenu Denis Robert Mputu, utilisent plusieurs formules intéressantes qu’il a proposées pour la réduction des inégalités.

Les professeurs Rostin Mabela Makengo et Claude Sumuta Motukula , ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette rechercher approfondie. ACP/Kayu/OB/JFM/NIG

 

 

 

 

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet