Kinshasa, 23 juillet 2023(ACP).- Un plaidoyer pour l’augmentation des salaires des agents et cadres de l’administration publique de la République démocratique du Congo a été fait, samedi à Kinshasa, en vue de palier à la détérioration des conditions sociales des travailleurs, lors de l’assemblée générale d’un syndicat.
« Pour ce qui est de la détérioration des conditions sociales des travailleurs congolais, due notamment à la dépréciation de la monnaie nationale face aux devises étrangères, le SIRAP demande à l’État-employeur d’augmenter les salaires habituellement payés en franc congolais. Le SIRAP sollicite en urgence au gouvernement, une augmentation de plus de 50.000 CDF, sur les salaires de base des agents sur l’ensemble du territoire national, pour pallier à l’inflation due à la dollarisation de notre économie », a indiqué le président du Syndicat interministériel de la réforme de l’administration publique (SIRAP), Paul Yapay Makengo, dans son allocution au cours de l’assemblée générale qu’il a animée.
D’après cette organisation syndicale, la détérioration du tissu économique, causée par la dépréciation du Franc congolais, a augmenté le coût de la vie en RDC, et ne permet plus aux travailleurs de couvrir leurs charges sociales avec des salaires payés en une monnaie à valeur instable.
Le SIRAP a encore plaidé pour la promotion des fonctionnaires et la titularisation de ceux qui trainent dans les bureaux de l’Etat, alors qu’ils perçoivent l’argent du trésor public. « Nous sollicitons du gouvernement (…) de publier la titularisation des fonctionnaires qui trainent encore dans le bâtiment de l’Administration publique et la signature des arrêtés de promotion et avancement en grade des agents publics par le ministère de la fonction publique », a souligné Paul Yapay Makengo.
Il a, par ailleurs, appelé à l’accélération des réformes pour la valorisation de la fonction publique, signalant que les dernières titularisations et promotions en grade dans l’administration publique remontent de plusieurs décennies. ACP/