Kinshasa, 14 nov. 2023 (ACP).– Un appel à l’effort collectif des Etats africains pour relever les défis de l’amélioration des systèmes d’éducation et de formation professionnelle dans le continent a été lancé à l’ouverture, mardi à Kinshasa, d’une table ronde interministérielle.
« Ces assises visent l’amélioration des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. L’agenda éducation 2030 et la stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique de l’Union africaine (CESA 16-25) appellent à un effort collectif de tous les Etats pour relever les défis liés à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels, et l’apprentissage tout au long de la vie », a indiqué le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
« Les solutions envisageables sont, sans nul doute, à trouver notamment dans le renforcement des systèmes de formation professionnelle et d’apprentissage des métiers, la transition verte et numérique, la promotion des micro-certifications », a soutenu le chef du gouvernement congolais dans son allocution à la première table ronde sur l’Enseignement et formation techniques et professionnels.
Pour lui, les solutions aux défis de l’amélioration des systèmes d’éducation et de formation professionnelle en Afrique passent aussi par : « le développement des compétences et la validation des acquis de l’expérience, la reconnaissance des qualifications, la création des emplois, l’entrepreneuriat, l’orientation professionnelle et la flexibilité des parcours d’apprentissage tout au long de la vie ».
Des recommandations formulées lors des travaux des experts ainsi que la feuille de route qui a été préalablement élaborée par ces derniers ont été adoptées par les participants, parmi lesquels les ministres de l’Union africaine et des délégués. ACP/