Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- La ratification par la République démocratique du Congo (RDC) de la convention de l’Unesco sur l’enseignement technique et professionnel a été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, entre le ministère de la Formation professionnelle et la délégation de l’Unesco, a appris l’ACP de source officielle.
« La RDC vient de ratifier la Convention de l’Unesco sur l’enseignement technique et professionnel. C’est une bonne nouvelle. C’est pourquoi, je suis venu parler avec le ministre, féliciter le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Gouvernement de la RDC et le ministre de la Formation professionnelle qui s’est engagé personnellement pour la ratification de cette Convention. Il s’agit d’une Convention très importante, car elle va amener beaucoup d’avantages en RDC », a déclaré Isaias Barreto, Directeur pays de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).
« La coopération avec l’Unesco est maintenant renforcée, mais aussi les opportunités pour la RDC d’accroître la coopération internationale en ce qui concerne la formation professionnelle et son système d’enseignement technique et professionnel », a-t-il ajouté.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont discuté des projections à prendre en compte après cette ratification, qui est une première pour la RDC, preuve de la volonté politique du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui met le secteur de la Formation professionnelle comme première option pour la création de l’emploi. Une politique que salue le directeur pays de l’Unesco.
Pour sa part, le Professeur Cyril Musila, délégué permanent adjoint du Gouvernement de la RDC auprès de l’Unesco, a fait savoir que cette ratification qui fait de la RDC le 6ème pays au monde va apporter beaucoup plus au pays, surtout en termes de financement des projets.
« C’est pour moi un grand plaisir d’assister à ce grand événement. En Afrique, nous sommes le 6ème Etat. Notre pays concrétise de façon très pointue la coopération entre l’Unesco et son gouvernement pour l’intérêt des Congolais. La ratification de cette Convention prouve notamment l’approfondissement de cette coopération, le démarrage de quelque chose de nouveau et de l’accompagnement de l’Unesco et de ses partenaires vis-à-vis de la RDC concernant la formation professionnelle », a- t-il dit.
La RDC a ratifié la Convention de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sur l’enseignement technique et professionnel le 10 févier 2025.
ACP/C.L.