Formation professionnelle : le renforcement des capacités du personnel administratif au centre d’un échange

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- Le renforcement des capacités du personnel administratif du ministère de la Formation professionnelle de la République démocratique du Congo a fait l’objet d’une audience mercredi à Kinshasa entre le ministre de tutelle et une délégation de l’Unesco venue de Paris.

« Les discussions ont permis d’identifier des pistes de travail qui soutiennent des appuis que l’Unesco donne au niveau de la RDC, notamment la formation du personnel administratif de la Formation professionnelle, le renforcement des capacités et des programmes dans certaines provinces comme au Tanganyika sur l’analyse des métiers porteurs et l’emploi des jeunes », a déclaré Hervé Huit-Marchand, chef section de la jeunesse, de l’alphabétisation et du développement des compétences à l’Unesco.

Les deux parties ont, en outre, discuté sur l’état des lieux et les pistes stratégiques de la Formation professionnelle en RDC, afin de renforcer les aspects stratégiques  et opérationnels dudit ministère. 

Parlant de la Convention de l’Unesco sur l’enseignement technique et professionnel du 10 novembre 1989, Hervé Huit-Marchand a réitéré l’engagement de cet organisme international à aller au-delà de ce qui a été fait.

« La ratification est déjà très avancée sur cette convention de 1989. Elle est une clef  pour la RDC. C’est l’une des  raisons pour laquelle on y est pour réaffirmer l’engagement de l’Unesco en appui au ministère de la Formation professionnelle pour faire encore mieux sur la formation professionnelle », a-t-il précisé.

Pour sa part, le ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila a fait savoir qu’après cette ratification, le processus suivra son court normal dans le Journal officiel, au siège mondial de l’Unesco et au Parlement de la RDC.

Saisissant cette opportunité, Marc Ekila  a expliqué à la délégation de l’Unesco la vision du Chef de l’Etat, à savoir, celle de  parvenir à rectifier les tirs et donner un autre aperçu de ce ministère qui est d’un secteur à part entière et non sous-secteur et qui mérite une  réforme  de fonds pour donner du contenu à ce ministère.

Par ailleurs, il  les a rassurés de son engagement d’atteindre tous les objectifs afin de donner à ce secteur ses lettres  de noblesse. Dans ce sens, il a été annoncé la création d’un cadre de concertation pour des réflexions adéquates dans une collaboration étroite.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet