Kinshasa, 12 mars 2025(ACP). – La République démocratique du Congo (RDC) est en attente des propositions concrètes de la « nouvelle » démarche de médiation angolaise, a déclaré le Chef de l’État congolais à un Envoyé spécial belge, reçu mercredi, à la Cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa, capitale du pays.
« Le Chef de l›État attend des propositions concrètes de la part de son homologue angolais », a rapporté Marc Pecsteen, Envoyé spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands Lacs, après l’audience lui accordée par le Président Tshisekedi. Le diplomate belge qui s’est exprimé par rapport à la dernière rencontre de Luanda entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue angolais, Joâo Lourenço, il s’est dit encouragé par cette nouvelle dynamique.
« Ça nous semble très encourageant et très important que la RDC y participe pleinement de façon constructive, fasse éventuellement des propositions de son droit pour s›engager dans une recherche de paix. Cela nous permet aussi de continuer à mettre la pression pour que l›autre partie fasse de même, revienne aussi s›asseoir à la table des négociations », a déclaré l’Envoyé spécial belge. Déjà mardi dans la soirée, les canons officiels congolais avaient f ixé l’opinion publique sur cette question qui avait très vite créé des agitations dans les réseaux sociaux. « Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise », avait écrit sur X (ex-twitter), Tina Salama, Porte-parole du Chef de l’Etat.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement avait précisé que cette initiative est à l’actif du président angolais. « C’est une initiative du président angolais.Le Président Tshisekedi a été invité pour être informé de cette initiative », avait précisé le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, au cours d’un briefing de presse. « Le Président angolais a reçu mission des Chefs d’État de l’organisation régionale Union africaine (UA) de jouer le rôle de médiateur dans la crise en cours dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC », avait-il affirmé.
« Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 », avait-t-elle souligné.
De leurs côtés, le Nigérian Olusegun Obasanjo, le Kenyan Uhuru Kenyata (anciens Présidents du Nigéria et du Kenya) et Hailemariam Desalegn, ancien Premier ministre éthiopien ont été désignés facilitateurs par la Communauté des états de l’Afrique australe (SADC) et de l’Est afin de résoudre cette crise qui tend à embraser toute la région des Grands-Lacs, à cause de l’esprit belliqueux du régime de Kigali. Cette rencontre du Président Tshisekedi et la personnalité belge est intervenue 48 heures après son entretien avec l’Envoyé spécial des Nations Unies dans les Grands Lacs. ACP/