Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- Les nouvelles pistes pour l’appui institutionnel de l’Agence belge de développement (Enabel), dans son volet formation en République démocratique du Congo, ont été présentées au ministère de la Formation professionnelle mardi à Kinshasa, lors d’une séance de travail.
« Cette session de travail a pour objectif de présenter au ministre de la Formation professionnelle, des nouvelles pistes sur l’appui institutionnel de l’Agence belge de développement au niveau national et provincial », a fait savoir Katrien Spruyt, experte en formation professionnelle. Selon elle, cet appui consiste, au niveau national, au renfoncement des liens nation-province et à l’appui à la gouvernance financière.
Au niveau provincial, a indiqué Katrien Spruyt, ces pistes d’appui sont déclinées en quelques provinces, notamment Kinshasa, Sud-Ubangi, Haut – Katanga, Maniema, Tshopo, Kasaï oriental et Lomami. « Elles (pistes) visent à soutenir la cartographie des établissements de formation, suivi des cohortes de sortants et autres études, du cadre de certification et travail sur la référentialisation, ainsi que le soutien aux programmes du ministère de la Formation », a précisé Mme Katrien Spruyt.
Pour le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila s’est appesanti sur une politique nationale claire dans le domaine de la formation, où Enabel demeure un partenaire engagé du gouvernement de la RDC. « Je reviens sur la nécessité de l’élaboration d’un document de politique national en formation professionnelle, des drafts zéro étant déjà sur la table », a dit le ministre Marc Ekila.
D’après lui, ce document devrait répertorier entre autres, les stratégies pour cibler les filières prioritaires et l’accompagnement des apprenants après formation. Marc Ekila a, enfin relevé la nécessité de revisiter le cadre qui régit son ministère, en vue de tracer les nouvelles voies devant donner à ce secteur la place qu’il mérite. ACP/