Kisangani, 10 septembre 2024 (ACP).– Un accord de coopération entre l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP/Kinshasa) et l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP/Kisangani), a été signé dernièrement à Kinshasa, avant d’être rendu public lundi 09 septembre courant, renseigne une copie parvenue à l’ACP.
« Vu la nécessité et l’expérience en la matière, l’INBTP/Kinshasa a été sollicité par l’IBTP/Kisangani pour la formation scientifique au troisième cycle de son personnel scientifique et un avis favorable a été donné par l’INBTP Kinshasa depuis l’année académique 2022-2023», a-t-on lu dans le document.
L’INBTP Kinshasa s’est engagé d’accompagner l’IBTP/Kisangani dans le processus d’échange de professeurs et de techniciens en vue de la formation et de la recherche scientifique dans l’under graduate et post graduate dès l’année académique 2023-2024.
Aussi, l’INBTP/Kinshasa a décidé d’admettre des apprenants de l’IBTP/Kisangani à la formation au troisième cycle via un pool académique de son école doctorale à l’IBTP/Kisangani dès l’année académique 2023-2024; l’INBTP/Kinshasa s’engage à organiser quelques programmes de master complémentaires dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénierie au profit des enseignants de l’IBTP/Kisangani en vue de former des cadres susceptibles d’exercer leurs compétences dans plusieurs champs au cours de leur carrière.
Cette coopération concerne la formation des enseignants de l’IBTP/Kisangani au troisième cycle. Une première depuis la création de l’institution, il y a de cela trois décennies.
Il est également arrêté dans cet accord que l’IBTP Kisangani est désormais désigné comme le pool académique de tous les IBTP dans la partie nord-est pour la formation au troisième cycle. Ladite formation est ouverte aux enseignants des IBTP Nord-est du pays titulaires d’un diplôme universitaire (BAC+5) en sciences de l’ingénieur.
Il concerne quatre programmes de master complémentaire à savoir : Master complémentaire en infrastructures de transport ; Master complémentaire en structures ; Master complémentaire en hydraulique, et le
Master complémentaire en géotechnique et matériaux de construction.
A l’en croire, la durée du contrat de collaboration est de cinq ans, renouvelables par tacite reconduction.
La signature de cette coopération est le fruit des efforts que le directeur général de l’IBTP/Kisangani, docteur ingénieur Sylvain Alongo Longomba, ne cesse de fournir pour internationaliser cet établissement en signant des partenariats importants et durables pour le rayonnement de cette Alma mater.
Lors de la cérémonie de signature officielle de cet accord, l’INBTP/Kinshasa et l’IBTP/Kisangani ont été respectivement représentés par leurs directeurs généraux, le professeur associé docteur ingénieur Cédrick Tshibangu Muyenze et le professeur docteur ingénieur Sylvain Alongo Longomba. ACP/JF