Kinshasa, 07 Août 2024 (ACP).- Le site devant abriter le projet ‘‘Kin-emploi’’, à Mombele dans la commune de Limété, au sud-ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a reçu mercredi, la visite d’un membre du Gouvernement, venu s’enquérir de l’évolution des travaux de construction d’un centre des recherches agricoles.
« Je suis venu toucher du doigt ce qui se fait ici et les résultats produits par l’Agence belge de développement(Enabel) », a fait savoir Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle. « Mon déplacement dans ces installations se justifie essentiellement sur le fait que cet accord de coopération signé entre la Belgique et la RDC a pour objectif d’appuyer le secteur de la formation professionnelle à travers l’Enabel sur la mise en place du centre de ressources ‘‘Mosala’’ et le projet ‘‘Kin-emploi’’ », a-t-il dit lors de sa visite sur le site situé dans l’enceinte d’une école technique agricole.
Marc Ekila a salué le travail abattu par Enabel entant que partenaire du Gouvernement, avant de déplorer des zones d’ombres dans la réalisation des travaux et le manque d’information devant permettre à son ministère d’assurer le suivi de ce projet.
Le ministre de la Formation professionnelle qui était accompagné des représentants des partenaires du Gouvernement congolais, à savoir l’ambassade de Belgique et l’Enabel a également plaidé pour le renforcement des capacités du personnel de l’administration de son ministère. ACP/