Forum « Level Up Makutano » : tenue de la quatrième édition à Kinshasa

Kinshasa, 1er avril 2023 (ACP).- La quatrième édition du « Level up Makutano », basée essentiellement sur l’entrepreneuriat féminin s’est ouverte, vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en présence de différentes personnalités, sous le thème : « Ensemble, cassons les codes ».

« Casser les codes, c’est faire autrement. Casser les codes, c’est réfléchir. Casser les codes, c’est rêver autrement. Casser les codes, c’est refuser d’emprunter des voies déjà tracées. Casser les codes, c’est se lancer dans une perpétuelle recherche d’excellence. Casser les codes, c’est nager à contre courant. C’est célébrer sa différence. C’est oser se dire : pourquoi pas moi ? », a expliqué dans son allocution Mme Yollande Elebe Ma Ndembo, commissaire générale chargée de la Coopération et de la francophonie de la RDC, au sujet du choix du thème de cette édition.

« « Level up » signifie, en français, monter au niveau supérieur. Et on ne peut pas monter au niveau supérieur sans apprendre, s’informer, échouer, s’améliorer. C’est là que réside la clé de l’entrepreneuriat », a-t-elle souligné à l’intention des femmes entrepreneures venues de différents horizons et qui ont émergé dans le monde des affaires.

S’inspirant de la photo d’une petite fille souriante malgré la guerre, prise dans un camp de réfugiés dans l’Est de la RDC, Mme Nicole Sulu, fondatrice du réseau Makutano, a invité les femmes entrepreneures ayant pris part à ces assises à ne jamais se décourager et à encourager l’esprit entrepreneurial auprès de leurs paires pour avancer ensemble.

Témoignages de cheffes d’entreprises

S’exprimant dans le panel « Paroles de patronnes : Cassons les codes », trois(3) femmes ont raconté leur lutte pour atteindre leurs objectifs malgré les obstacles mis sur leur chemin.

Me Rose Tumba Kasa, Bâtonnier honoraire du Barreau du Haut-Katanga a osé présenter sa candidature à l’élection du Bâtonnier alors qu’elle était encore avocate et a remporté l’élection contre ses collègues hommes.

« Cultiver le goût de l’échec car c’est le fondement même de la réussite », a-t-elle suggéré comme clé de réussite.

Dans une autre intervention, Mme Tela Bila a parlé de la puissance du réseau et du mentorat. Elle a encouragé les jeunes femmes à « se mettre et créer ensemble ».

« Adhérer à des réseaux d’entrepreneurs, ça vous facilite les échanges », a-t-elle conseillé.

Enfin, Mme Sara Coulibaly, cheffe d’une entreprise produisant des poupées noires en Côte d’Ivoire, a expliqué qu’en tant que mère africaine, elle a observé dans l’industrie du jeu l’absence des jouets qui ressemblaient à sa fille.

C’est alors, a-t-elle dit, que l’idée lui est venue de créer sa propre boîte spécialisée dans la fabrication des poupées noires.
« Faites confiance à votre intuition féminine et foncez », a-t-elle recommandé à l’assemblée pour se propulser.

Des masterclass et des formations certifiantes ont émaillé le reste du programme.

« Level Up » est un événement interactif destiné à informer, aider et connecter les entrepreneurs qui ont un projet mais qui ne savent pas comment trouver les fonds, le savoir-faire ou le réseau approprié pour se développer.

Lancée en 2021 par Nicole Sulu, la fondatrice du réseau d’affaires Makutano, cette série d’événements permet aux plus grands dirigeants des secteurs privés et publics de la RDC de tendre la main à des entrepreneurs moins aguerris avec, en ligne de mire, le développement du pays et du continent.

Les deux premières éditions du programme, dédiées à l’entreprenariat féminin, ont eu lieu à Kinshasa les 22 et 23 octobre 2021 et à Dallas, aux Etats-Unis, le 13 novembre 2021. Une édition spéciale destinée aux « repats » a eu lieu à Bruxelles le 21 mai 2022.

Les « repats », précise-t-on, sont de jeunes femmes issues de la diaspora africaine, qui ont fait le choix d’abandonner leurs vies européennes en général, et parisiennes en particulier, pour tenter leur chance en Afrique.

ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet