Frais d’évaluations certificatives : une  province éducationnelle lutte contre la perception illicite

Kinshasa, 16 avril 2024 (ACP).- L’arrêté fixant les frais de participation  aux  évaluations certificatives dans l’enseignement primaire, secondaire et technique en République démocratique du Congo a été rappelé, mardi, aux gestionnaires d’écoles de la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau (Est de la capitale), afin d’éviter des perceptions illicites.

« En ce début du 3ème trimestre et la veille des activités  restantes pour clôturer l’année scolaire 2023-2024, nous tenons à rappeler aux chefs d’établissements  le respect de l’arrêté fixant les frais de participation aux différentes évaluations certificatives afin d’éviter les perceptions illicites des frais  aux parents », a indiqué M. Robert Kongi, directeur de la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau (Proved).

« Nous avons mis l’accent sur la gratuité. Aucun élève de la 6ème primaire ne doit payer le frais de  participation à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP). Nous avons également insisté sur le frais de participation des élèves du niveau secondaire au Test national de cycle d’orientation scolaire (Tenasosp), qui revient 26.000 fc »,a-t-il dit.

« A cela s’ajoute 85.000 fc qui est le ticket de la participation de l’élève finaliste de 4ème humanités à l’examen d’Etat,  soit 54.000 FC pour la hors session et 31.000 pour la session ordinaire », a ajouté le Proved à l’issue d’une réunion avec les promoteurs et les chefs d’établissements scolaires de sa juridiction.

Cette séance de travail a été organisée en prélude des épreuves certificatives  qui s’annoncent à l’horizon, afin d’avertir ses collaborateurs et s’assurer du bon déroulement des activités qui marqueront la fin de l’année scolaire 2023-2024.

« J’ai donné des orientations techniques claires pour s’assurer du bon déroulement  des épreuves, j’ai également  averti sur les mauvaises pratiques  liées notamment au scannage des reçus et de la signature de l’inspecteur principal provincial comme l’on avait enregistré l’année précédente », a-t-il rappelé, promettant la rigueur de la loi pour « ceux qui s’amuseraient à commettre ces forfaits ».

M Kongi a par ailleurs exhorté les parents à travailler en synergie avec les gestionnaires d’écoles pour faire respecter les instructions du ministère sectoriel, notamment l’interdiction de maquis et la perception des frais illégaux.

S’agissant de l’organisation de la revue annuelle, les responsables d’écoles  ont été invités à se préparer pour présenter les problèmes liés à la gestion de leurs écoles, en vue de faciliter l’obtention d’une cartographie correcte de la province éducationnelle Kinshasa- Plateau.

La dissertation, épreuve préliminaire à l’examen d’Etat démarre le 06 mai prochain, tandis que l’Enafep est à organiser du 04 au 05 Juin et le Tenasosp du 13 au 14 juin. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet