La rentabilité de trois entreprises du Portefeuille évaluée dans une étude approfondie

Kinshasa, 16 avril 2024 (ACP).- Les capacités de trois entreprises publiques du Portefeuille à procurer des bénéfices en République démocratique du Congo ont été évaluées dans un mémoire d’études approfondies soutenu mardi à l’Université pédagogique nationale (UPN).

« L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le niveau de rentabilité financière de la Regideso SA,de la Société nationale d’électricité (Snel SA) et de la Régie des voies aériennes (RVA SA) de 2015 à 2021  », a indiqué M. Idesbald Munkulu Ngang, chef de travaux à la faculté de l’Economie.

Les résultats de cette étude intitulée « La rentabilité financière (ROE) des entreprises du Portefeuille congolais (RDC) :  » Cas de la Regideso SA, LA Snel SA et la RVA SA de 2015 à 2021 », ont révélé une moyenne globale négative de la ROE (-0.00645488 -0,65%), ce qui signifie, d’après l’auteur, que les entreprises cibles n’ont pas financièrement été rentables sur leurs capitaux propres pendant la période sous examen.

« Comparativement la Snel SA (0.07%) suivie de la RVA SA (0,02%) présentent des moyennes positives mais de très faible niveau (entre 0 et 1%) contre une moyenne négative de la ROE pour la Regideso SA (2,03%) », a fait remarquer Idesbald Munkulu Ngang.

L’auteur du mémoire a délimité sa recherche à partir de la transformation de ces entreprises en sociétés commerciales selon la réforme engagée par l’Etat en 2008.

Il a procédé par l’identification des déterminants de la rentabilité financière (ROE) avant de formuler des recommandations sur un modèle de gestion efficace, afin d’améliorer leur potentiel de production et de rentabilité, mais aussi de répondre à leurs missions socio-économiques, tout en renforçant leur propre compétitivité comme celle de l’ensemble de l’économie nationale sur le plan tant national qu’international.

La soutenance de cette étude a permis à son auteur d’obtenir un diplôme d’études approfondies (DEA) devant un jury présidé par le professeur Emmanuel Kahusu Mwan-Za-K’a.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet