Francophonie : sensibilisation des jeunes de la RDC aux conduites addictives

Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP).- La sensibilisation des jeunes de la République démocratique du Congo aux conduites addictives a été lancée lundi, à Kinshasa par le ministre de la Jeunesse, dans le cadre de la Conférence des ministres francophones du secteur (CONFEJES),  a appris l’ACP mardi dudit ministère.

« Cette session de formation des formateurs et de sensibilisation des jeunes sur les conduites addictives, qui s’inscrit dans le cadre de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), a pour objectif de redorer l’image de la Jeunesse congolaise », a fait savoir le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola, cité par la source.

Le ministre Yves Bunkulu a souligné, à cette occasion, que la conduite addictive est une question qui taraude l’humanité en général, et la RDC en particulier. « Raison pour laquelle, le gouvernement de la RDC s’évertue à accompagner la formation et la promotion de la jeunesse dans le cadre de la CONFEJES, qui est l’organisation mère des ministres de la Jeunesse et des sports », a indiqué le ministre.

« Cette organisation fait participer la jeunesse congolaise à la lutte contre l’usage de la drogue et de l’alcool, et ira jusqu’aux 9èmes jeux de la Francophonie qui vont se tenir à Kinshasa », a-t-il renchéri.

Le représentant de la Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie, Mobido Traoré a, pour sa part, indiqué que cette formation va permettre aux jeunes des pays concernés de lutter contre les antivaleurs.

De son côté, le président intérimaire du Conseil national de la Jeunesse de la RDC, Nathanaël Atibu, a remercié les autorités du pays pour l’attention accordée aux préoccupations de la jeunesse congolaise, avant de saluer la détermination du ministre du secteur, qui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement de la jeunesse par la promotion, l’éducation, la formation et l’information, de manière à rendre les jeunes responsables, compétitifs et capables d’assurer le devenir et l’avenir du pays.

Présent au lancement de cette formation, l’artiste burkinabè Oskimo a sensibilisé les jeunes aux conséquences de la drogue, tout en parlant de sa propre expérience.

La formation des formateurs et de sensibilisation des jeunes sur les conduites addictives se tient à Kinshasa du 24 au 26 juillet. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet