Kinshasa, 7 avril 2025 (ACP).- La création d’un ministère chargé de gérer le partenariat public-privé a été recommandée lundi par le parti politique, au futur Gouvernement d’Union nationale, lundi, aux Consultations politiques, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC )
» Nous avons demandé que le futur gouvernement soit réduit de 50 à 45 membres et qui vient apporter des innovations, notamment la création d’un ministère à part chargé de la gestion du partenariat public-privé « , a recommandé Fabrice Isapembe Lonkeke, après consultations auprès du Conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République.
Il a aussi recommandé d’éclater en deux, le ministère de l’Intérieur en vue de rendre ses actions plus efficaces auprès de la population.
» Ce gouvernement devra aussi innover par l’éclatement en deux, du ministère de l’Intérieur, en ayant désormais, un ministère chargé de l’Encadrement des gouverneurs et un autres des Affaires sécuritaires dans leur globalité » a-t-il préconisé.
Vaincre la guerre économique

M. Roland Lumumba, reçu en tant que personnalité politique, a plaidé pour qu’en plus du défi sécuritaire, que le futur gouvernement, fasse de son possible pour vaincre la guerre économique qui secoue le pays depuis des lustres.
» Du futur gouvernement d’Union nationale, nous attendons des actions prioritaires, de terminer la guerre d’agression. Il doit surtout vaincre cette guerre économique de plusieurs années qui nous bloque alors que nous devons nous développer « , a-t-il souligné.
A son tour, la délégation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de l’extérieur du pays, a insisté sur le critère de compétence, dans sa formation du futur Gouvernement.
« L’essentiel pour le moment est de mettre fin à la guerre. Le prochain gouvernement devra être composé d’hommes et de femmes compétents, capables de mettre fin à ce conflit, de mobiliser les moyens nécessaires, de soutenir nos forces armées, et de restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national« , a déclaré Jean-PierreTshibangu Tshivuadi, chef de la délégation.
« L’appel est lancé à tous. Il faut que chacun réponde à l’appel du Chef de l’État. C’est lui qui a défini les critères et qui choisira les hommes et les femmes capables de donner une impulsion forte, afin de vaincre l’ennemi et libérer notre territoire« , a-t-il ajouté.
ACP/C.L.