Futur Gouvernement : le critère d’efficacité pour poursuivre l’élan de développement doit peser (Un regroupement politique)

Kinshasa, 28 mars 2025( ACP ).- La prise en compte du critère  d’efficacité dans la composition  du futur gouvernement d’Union nationale, pour poursuivre l’ élan de développement, en plus de défis sécuritaire, a été préconisé   à  la quatrième  journée des Consultations politiques, à  Kinshasa, capitale  de la République démocratique du Congo ( RDC).

 » Le mot clé ici, je peux dire, c’est une question d’efficacité en terme de la mise en œuvre du programme du Gouvernement. Comme vous, c’était un travail qui était déja en cours, et dans cet exercice, tout ce qui va être composé doit  rester dans cet esprit-là pour que le pays puisse poursuivre les efforts qui sont déjà entamé.

Ce qui est important est que l’impact  puisse être visible de nos concitoyens mais aussi en même  temps que la réponse que nous recherchons tous pour ce qui est de barrer la route à tous ceux qui viennent nous perturber dans cette voie que nous avons déjà tracé puisse être éclairé devant nous« ,  a soutenu Guylain Nyembo, leader du regroupement AABC ( Action Audible pour la Bonne Gouvernance), après rencontre avec le Conseiller spécial du Chef de l’Etat, en matière de sécurité, au sujet de la configuration du prochain Gouvernement.

 »  Le  Chef de l’Etat a besoin que tout le monde se mette derrière lui pour que nous puissions pousser la solution définitive de la crise à l’est de notre pays. Voilà pourquoi, nous nous sentons concernés par cet exercice et nous espérons que cela va apporter du fruit que nous recherchons  tous pour que notre pays puisse continuer son chemin vers le développement que nous avons deja entamé « , a-t-il  renchéri.

Reçu à son tour, l’acteur politique Guy Loando, a insisté sur les raisons de la  participation de son regroupement politique à  ces  Consultations   qui visent nullement  les postes  ministériels.

 »  Nous ne venons pour les postes. Ce qui compte c’est la pacification  de l’est  de notre pays, la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce que la population qui nous a votés attend de  nous. C’était un échange  convivial. Pour les critères de participation au  Gouvernement d’union nationale, tout ça fait partie de la primeur réservée au Chef de l’Etat« , a déclaré  Guy Loando, leader du groupement politique  »  

Mission de former une armée puissante

Au niveau  de la plateforme  Mouvement de libération du Congo  et Alliés, l’on tient  au respect  des principes  de l’État Nation et à la formation d’une armée puissance, parmi  les missions du Gouvernement  de combat.

 « Nous avons été reçu par le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité pour les consultations politiques, nous avons donné notre point de vue après que notre président qui était reçu, il y a deux jours, nous avons donné le complément d’informations dont il était question.

Il s’agit des grands principes qui fondent tout État, c’est-à-dire le respect de la constitution qui dedans découle le respect de l’intégrité nationale, de la souveraineté et surtout ce qui est important, c’est de pouvoir faire en sorte que nous ayons un gouvernement qui puisse agir et surtout donner à ce pays une armée qui soit une véritable sentinelle d’un État qui protège, qui rende la dignité aux congolais« , a  déclaré  Fidèle Babala, chef de la délégation. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet