« La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul »(Un acteur politique)

Kinshasa, 28 mars 2025( ACP).-  L’ opposition de la République démocratique du Congo (RDC) a été  invitée par un acteur politique à  prendre conscience de la portée nationale  de la guerre d’agression qui ne constitue  pas une affaire individuelle du Chef de l’Etat congolais, à  la 4ème  journée des consultations politiques, à  Kinshasa, capitale congolaise. 

« Il faut  dire que  l’attitude de l’opposition est une posture politique  normale vu les circonstances  et on  ne doit pas se fatiguer pour ça.  Les opposants  doivent noter que cette guerre n’est pas faite pour le Président de la République plutôt à la République démocratique du Congo, avec tous ses fils et filles. Et que quand  ça crépite dans l’Est, quand on tue les gens, ce sont ceux de gens de la majorité ou de l’opposition », a répondu Frédéric Kibassa, leader du regroupement politique « UDPS-Kibassa »,  à une question de la presse  sur l’absence  de l’opposition aux consultations.

 « Le pays a des problèmes beaucoup plus sur le plan sécuritaire et qu’il est question  pour le Président de la République d’arriver à ramener tous les enfants du Congo, ensemble pour que nous puissions défendre notre pays », a-t-il renchéri.

D’après  lui, on doit  mettre nos égos de côté. On doit se sublimer pour le bien de la nation et aujourd’hui cette nouvelle concertation autour du conseiller spécial du président de la République permet aux uns et aux autres, à toutes les forces vives de pouvoir s’exprimer, afin que le Chef de l’Etat, en dernier ressort, puisse prendre ses responsabilités, et de nous amener sur la bonne direction. Et  que le pays puisse recouvrer son intégrité territoriale.

Débout pour stopper le génocide dans l’Est

Dans ses déclarations,  Frédéric Kibassa a aussi alerté les forces vives congolaises sur les crimes qui se commettent au quotidien dans les territoires sous occupation de l’armée rwandaise.

« Nous voulons ici juste souligner que  la situation dans l’Est ne doit pas être prise à la légère. C’est un génocide qui se passe dans l’Est.  Il était question que l’on puisse répondre à l’appel du Chef de l’État », a-t-il renchéri.

« Notre souci le plus cher aujourd’hui est que les Congolais puissent se mettre ensemble, nous battre pour la souveraineté de ce pays.

Et que nous puissions protéger l’ensemble des Congolais particulièrement ceux qui sont dans l’Est qui, sont en train de vivre des atrocités », a insisté Frédéric Kibassa.

Il convient de noter que seuls les regroupements politiques, membres  de la majorité parlementaire, ont répondu jusque-là à l’invitation du conseiller  spécial du Président de la République, Eberande Kolongele, depuis le lancement, au début de cette première semaine, des consultations politiques initiées par le Chef de l’Etat. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet