Goma, 29 septembre 2024(ACP).- Trente-trois (33) présumés criminels dont trois militaires, un policier et quatre femmes, ont été interpelés et présentés samedi au maire de la ville de Goma, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source sécuritaire.
« Les services de sécurité ont encore une fois interpellé, dans l’opération « Safisha Muji wa Goma », 33 présumés criminels dont trois militaires, un policier et quatre femmes, qui insécurisent la ville de Goma », a indiqué le sous-lieutenant Olivier Sadiki de la 34ème région militaire, lors de la présentation de ces présumés malfaiteurs au maire de Goma.
Il a fait savoir que ces inciviques ont été interpelés dans différents quartiers de la ville et en territoire de Nyiragongo, avec armes, des effets et trois motos qui facilitaient le déplacement aux hors-la-loi pour faire leur sale besogne, avant de préciser que « parmi ces présumés malfrats, figure un féticheur bandit armé, mais dont l’arme demeure encore introuvable ».
De son côté, le commissaire principal Faustin Kapend Kamand, maire de la ville de Goma, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de l’opération « Safisha Muji wa Goma ».
« Les services de sécurité et d’ordre sont toujours sur le terrain. La semaine passée était riche en événements », a-t-il indiqué.
Le maire a placé à la disposition de l’auditeur de garnison de Goma, ces militaires arrêtés et des armes à feu récupérés lors de l’opération, comme échantillon pour instruire le dossier.
« A leur charge, le braquage, l’assassinat, la dissipation des munitions de guerre, avec des cas illustratifs, notamment d’un militaire qui a été tué au quartier Virunga, et celui qui a mis en désolation la population dans un braquage aux quartiers Katoyi, Ndosho et Mugunga. Que la justice fasse son travail », a souligné l’autorité urbaine.
Par ailleurs, le matin de la même journée de samedi, un minibus a tamponné un motard au rond-point « Signers » et le rapport atteste que le motard serait en excès de vitesse et mauvais dépassement.
L’autorité urbaine a signifié à la presse que le fait n’était pas prémédité, avant d’inviter les responsables des corporations de taxi-moto de rappeler leurs membres à l’ordre.
ACP/C.L.