Goma, 29 septembre 2024(ACP).- Les forces armées de la République démocratique du Congo ont rassuré la population de Goma, au Nord-Kivu (Est) sur leurs bonnes relations avec les « Volontaires pour la défense du peuple », (VDP/Wazalendo), après l’incident de Lushagala entre ces deux forces, a appris l’ACP vendredi de source militaire.
« Ici l’autorité militaire a expliqué aux Wazalendo de quoi il s’agissait. Il s’agit bel et bien de l’incident où le malentendu a été dissipé « … » Le Commandant des opérations a rassuré la population que les relations entre les FARDC et les Volontaires pour la défense du peuple, VDP/ Wazalendo, évoluent très bien et que tous nous n’avons qu’un seul ennemi, à savoir les M23/RDF », a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée à la 34ème région militaire du Nord-Kivu.
« Il y a des informations qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles, il y a mésententes entre les FARDC et les Volontaires pour la défense du peuple, VDP/Wazalendo. A cet effet, le Commandant des opérations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a tenu à mettre autour d’une table les Wazalendu et les responsables des forces armées de la RDC », a assuré l’Officier supérieur et porte-parole de l’armée loyaliste au Nord-Kivu.
« Il était question de lever l’équivoque par rapport aux incidents malheureusement qui s’étaient produits dans la matinée du jeudi 26 septembre à Lushagala », a-t-il ajouté.
Les VDP/Wazalendo travaillent en étroite collaboration avec les FARDC depuis l’avènement de la coalition M23/RDF pour barrer la route à la progression de l’ennemi et ainsi défendre la patrie. ACP/C.L.