Goma : le Pape François condamne la résolution des conflits par la violence

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).- Le Pape François a condamné la résolution des conflits entre Etats par la violence, après le bombardement d’un camp des réfugiés à Goma au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) par l’armée rwandaise, dans un communiqué du secrétariat d’État du Saint Siège parvenu jeudi à l’ACP.  

« Condamnant une fois de plus tout acte de violence pour la résolution des conflits dont les plus pauvres et les plus démunis sont toujours les premières victimes, le Pape François implore sur chacun la consolation et les bénédictions de Dieu », a-t-on lu dans le message du Pape François transmis par Mgr Willy Ngumbi, secrétaire d’État du Saint Siège et évêque du diocèse de Goma.

« Apprenant avec peine le lâche attentat perpétré dans le camp des réfugiés de Mugunga, sa sainteté le pape François veut se faire proche de toutes les personnes touchées par cet acte de haine aveugle qui n’a pas épargné de nombreux enfants. Il soutient par la prière les personnes blessées et les familles éplorées », a-t-on noté.

Le Pape François a exhorté les acteurs politiques à œuvrer au service de la paix et de la fraternité, invitant ainsi le peuple congolais à garder espoir.

« Le Saint Père invite le peuple congolais à garder espérance et exhorte les acteurs politiques à œuvrer résolument au service de la paix et de la fraternité », a indiqué le communiqué de Vatican.

Les M23/RDF ont largué des bombes le 03 mai sur le site des déplacés de Mugunga dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est du pays) faisant une dizaine de morts dont des enfants, et plusieurs blessés graves.

Ces bombes ont été lancées en représailles des offensives lancées  par les FARDC contre les positions des M23/RDF en profondeur de Saké, avait indiqué une source militaire. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet